mercredi 5 août 2015

Le club des survivants, tome 2 : Un mariage surprise

Couverture Le club des survivants, tome 2 : Un mariage surprise 
Le club des survivants, tome 2 : Un mariage surprise
de Mary Balogh
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et passions
Poche : 374 pages
Prix : 7.40 €

C’est l’émoi à Barton Coombs, où le vicomte Darleigh est de retour après avoir été blessé à la guerre. Le pauvre garçon a perdu la vue. Aussitôt un complot s’organise chez ses voisins, les March. Leur fille Henrietta est en âge de se marier, le vicomte est riche, il ne reste plus qu’à les réunir, quitte à organiser un petit traquenard. Ce plan sournois sera déjoué par la cousine de Henrietta, la discrète Sophia, qui vit chez les March en tant que parente pauvre. La sanction est immédiate : elle est jetée à la rue. Mais le vicomte s’émeut du sort de cette jeune personne si droite, à qui il doit une fière chandelle. Et il lui propose un bien étrange arrangement…

  • Mon avis :
Vincent, le vicomte de Darleigh, est de retour dans le village où il a passé son enfance. Immédiatement, la famille March décide de monter un complot pour que le vicomte se retrouve obligé d'épouser leur fille Henrietta. Sophia, la cousine de la jeune femme, ne peut se résoudre à laisser faire les choses. Elle trouve cela injuste de piéger ainsi un homme aveugle. Sophie déjoue ce piège et les fâcheuses conséquences sont immédiates. La jeune femme est jetée à la rue par sa famille. Vincent n'est pas insensible à la situation de Sophia et estime lui être redevable. Il lui propose donc un mariage arrangé.

Mary Balogh nous offre une intrigue assez originale en romance historique. En effet, les protagonistes se marient suite à un arrangement, bien avant d'avoir des sentiments l'un pour l'autre. On les voit apprendre à se connaître au fil des pages, leur relation évoluant sous nos yeux. C'est vraiment chouette ! Le fait qu'ils soient mariés et doivent préserver les apparences est aussi source de situations intéressantes et parfois drôles.

Vincent et Sophia forment un bon duo, dont on prend plaisir à suivre les aventures. Ils deviennent de plus en plus complices au fil des pages.
Vincent Hunt est un jeune homme attachant, absolument adorable, qui possède une grande force en lui. Sa cécité lui confère une certaine fragilité, mais c'est également une force. Il ne se laisse pas abattre et il fait tout ce qu'il peut pour avancer seul. Son handicap est bien traité et l'auteur ne le positionne pas du tout en victime. C'est un jeune homme avec une belle personnalité.
Quant à Sophia, c'est une petite souris discrète qui se transforme en une adorable petite fée. Au départ assez effacée, elle se révèle au fil des pages. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, à la fois douce et forte.

J'ai été vraiment ravie de retrouver ce Club de survivants, de groupe de rescapés des guerres Napoléoniennes. Vincent est au centre du récit, mais on a le droit à quelques apparitions des autres membres, et c'est vraiment chouette. J'ai hâte de les retrouver dans le prochain opus.

Pour conclure, après un premier tome agréable, Mary Balogh nous propose un second opus toujours aussi chouette, avec des personnages très attachants. J'attends désormais le troisième tome avec impatience (il sort le 2 septembre 2015).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire