Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 18 février 2016

Stratagème amoureux

Couverture Stratagème amoureux
Stratagème amoureux
de Mary Balogh
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et passions
Poche : 211 pages
Prix : 6 €

Le richissime M. Mason n'a jamais réussi à intégrer le cercle de ses aristocratiques voisins, qui le surnomment "le marchand de charbon ". Or, il vient d'apprendre que lady Annabelle, la fille du très snob comte de Havercroft, a tenté de s'enfuir avec son cocher et a été rattrapée in extremis. Sa réputation est donc perdue, et Mason se frotte les mains. Il tient sa revanche ! En effet, il a un fils, Reginald, un jeune gandin insouciant qui se ruine au jeu. C'est décidé : Reginald va demander la main de lady Annabelle. Ainsi le comte casera sa pestiférée de fille et Mason aura ses entrées dans le beau monde. Chacun sera gagnant.

  • Mon avis :
Bernard Mason est un self made man qui a fait fortune en achetant des mines de charbon. La haute société l'a toujours rejeté car il n'a pas de titre. Mr Mason a fait tout ce qui est en son pouvoir pour que son fils accède à la haute société. Toutefois, depuis quelques mois, Reginald dilapide la fortune familiale en jeux et en vêtements. Bernard Mason apprend que la fille de son ennemi et voisin, lady Annabelle, a tenté de s'enfuir avec son cocher. Sa réputation est ruinée, personne ne voudra d'elle désormais. Mason propose un marché au comte de Havercroft : marier leurs enfants. Le comte sauvera sa fille et Reginald sera accepté dans la haute société. Cette situation est loin de ravir les deux principaux concernés.

J'ai adoré ce roman ! C'est un véritable coup de coeur ! L'auteur nous offre une histoire presque chaste, mais vraiment très belle. J'aime beaucoup lorsque l'on suit un couple qui s'est connu dans l'enfance. Le roman possède également beaucoup d'humour et j'ai souvent sourit pendant ma lecture.
« Stratagème amoureux » est un livre qui réconforte, une histoire qui donne envie de se caler avec un bon thé bien chaud. C'est également une intrigue qui sort un peu des sentiers battus, avec un final qui se devine seulement vers la fin.
D'habitude, je suis souvent déçue avec les romans trop courts, car ils ne permettent pas assez de développement (que ce soit concernant l'histoire ou les personnages). Ici, Mary Balogh a réussi à déjouer ces travers et nous offre une petite romance presque parfaite.

J'ai beaucoup aimé le duo de personnages. Ils se connaissent depuis l'enfance mais ils avaient reçus l'ordre de s'ignorer. Il était vraiment très intéressant de voir comment leurs deux mondes se sont télescopés.
Reggie est adorable. C'est une gentleman de coeur même s'il n'en a pas le titre. C'est un jeune homme charmant qui a beaucoup d'esprit. Il a certes été élevé comme un aristocrate, mais il a gardé son côté "roturier" au fond de lui.
Quant à Annabelle, je l'ai trouvée très attachante. Je ne l'ai pas aimée d'emblée, mais j'ai appris à la connaître, surtout à travers les flashbacks que l'auteur nous livre. Annabelle est une jeune femme espiègle et pleine d'esprit elle aussi.

En conclusion, j'ai adoré « Stratagème amoureux » et c'est un véritable coup de coeur. J'ai beaucoup aimé l'histoire tout comme les personnages. Le récit est certes un peu court (à peine un peu plus de deux cent pages, écrites en gros caractères) mais le tout est très bien ficelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire