Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 14 mai 2010

Les yeux jaunes des crocodiles

Image hébergée par servimg.com
Auteur : Katherine Pancol
Titre : Les yeux jaunes des crocodiles
Résumé :
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Mon avis :
On suit l'évolution de plusieurs personnages en même temps, tous reliés par un lien (famille, amitié, amour...). Il y a tout de même un personnage principal : Joséphine, à qui la vie n'a pas toujours fait de cadeaux. Toute sa vie va changer le jour où elle met son mari Antoine à la porte (parce qu'il fricote avec une autre) et se retrouve seule avec ses deux filles.
J'ai adoré la façon dont est construit le roman, j'aime l'idée de suivre plusieurs personnages liés intimement, on voit ce qu'ils ont dans la tête et comment ils agissent (et ça ne va pas toujours dans le même sens). Dans se livre on rencontre tous les milieux sociaux, tous les caractères.
Il y a certaines choses pas crédibles dans cette histoire (les fréquentations d'Hortense, l'histoire de Shirley..) mais je ne trouve pas ça "choquant", ça met une p'tite touche de folie au livre.
Un point négatif : passer du "je" au "elle/il" est assez déroutant pour le lecteur, ça fait écrivain novice lol.

4 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ce bouquin!
    Tu as lu la suite? Je suis en plein dedans et j'ai du mal à m'en séparer!
    Sinon, j'aime beaucoup ton nouveau blog, très chouette!
    Bisous miss

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Lutine ! Non je n'ai pas encore lu la suite, j'ai une pile à lire longue comme le bras lol. Je ne sais plus où donner de la tête !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette saga, mais je n'ai pas encore lu le 3ème tome.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert ce livre il y a peu de temps et je ne suis pas du tout déçue, au contraire !
    J'ai beaucoup aimé le fait de faire d'évènements simples, des évènements improbables et extraordinaires. L'histoire n'est pas vraiment originale, mais je trouve que les mots sont bien choisis... Je crois que si ça avait été écrit par quelqu'un d'autre ça ne marcherait pas aussi bien !

    RépondreSupprimer