Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 26 août 2011

Abraham Lincoln : Chasseur de vampires


Abraham Lincoln : Chasseur de vampires (Seth Grahame-Smith)
éditions Eclipse - Fantastique / Terreur


Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis d’Amérique est connu pour avoir sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression, mais son combat contre les vampires est resté dans l’ombre jusqu’à ce que Grahame-Smith mette la main sur son journal secret.
Il est la première personne à avoir posé ses yeux sur ce journal depuis plus de 140 ans. A l’aide des notes du président défunt, l’auteur écrit une grande biographie, reconstruisant la vraie vie du plus grand leader américain, révélant aussi l’histoire secrète de la Guerre civile et le rôle des vampires aux Etats-Unis.


  • Mon avis :
- J'ai tout simplement ADORé ce roman ! L'auteur nous présente les faits réels de la vie d'Abraham Lincoln, tout en associant certains faits aux vampires. Si bien que tout parait censé, et que l'on se demande "et si c'était vrai?".

- Nous suivons la vie d'Abraham Lincoln depuis son enfance, jusqu'à son assassinat. Cependant, ce livre n'est pas qu'une liste d'évènements, c'est une véritable histoire.
Le récit est entrecoupé de passages de journal intime et de photos, ce qui renforce grandement l'aspect réaliste des choses.

- La vie d'Abraham va changer lorsque, à neuf ans, sa mère décède et qu'il apprend l'existence des vampires. Il se jure de se venger et de les tuer. Il s'entraîne physiquement, et apprend à manier les armes. Il tue quelques vampires, mais il n'y en a pas à tous les coins de rue par chez lui. Puis Abraham va recevoir une mystérieuse aide dans son combat...

- J'ai également appris beaucoup de choses sur ce seizième président des Etats-Unis. Même si ce livre nous parle d'un combat contre les vampires, on le voit aussi dans vie réelle. Sa famille, ses amis, ses convictions, sa loyauté, ses qualités d'orateur, ses différents métiers... et enfin sa carrière politique. Si bien qu'on fini par s'attacher à ce grand personnage. Et j'ai adoré les deux dernières pages aussi :D Chut ! Je ne vous en dit pas plus.

- Pas mal de thèmes sont abordés dans ce livre, en effet la vie d'Abe (oui, appelons le par son petit nom lol) a été bien remplie. L'esclavage et la Guerre de Sécession ont un rôle clé dans la guerre contre les vampires. Certains passages sont vraiment très durs et nous rappellent, au fond, la cruauté des hommes (ne seraient-ils pas aussi pourris que des vampires pour certains?).
Abraham est resté peu de temps président (un mandat, renouvelé mais il fût assassiné) mais il a permis de grands changements dans les mentalités de son pays.

- J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Cette biographie à demi fictive (ou pas ?) m'a passionnée. J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique prévue pour août 2012.


  • Challenge :
"Challenge Fang's Addict" : 31 livres lus
Image hébergée par servimg.com

3 commentaires:

  1. Ton billet me donne très envie de lire ce roman, je le rajoute à ma wish-list!

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon roman, en effet, signé de l'auteur de Orgueil et Préjugé et Zombies. Cette fois, au lieu de détourner une oeuvre littéraire à la sauce horrifique, il choisit de se baser sur la biographie d'un personnage historique. Et c'est un quasi sans faute. Ma chronique d'Abraham Linclon : Vampire Hunter, en attendant, en effet, le film, réalisé par le maître d'oeuvre de Night Watch et Day watch

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente bien, mais j'avais un certain à priori avec un personnage principal comme personnage principal.

    RépondreSupprimer