Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 13 novembre 2012

Ace Attorney Investigations, tome 2

Ace Attorney Investigations, tome 2
de Kazuo Maekawa & Kenji Kuroda
[-Kurokawa-]

Dans ce nouveau volume des aventures du procureur prodige Benjamin Hunter, une affaire délicate va ébranler les forces de police : un braquage se terminant en prise d’otage avec un courageux policier gravement blessé… Mais où est donc passé le larcin du voleur ? Cette affaire à première vue simple pourrait receler bien des surprises. Dans la seconde affaire, Hunter et Tektiv se trouveront confrontés à un mystérieux gang de voleurs qui vise un tableau du grand peintre Van Cough, d’une valeur inestimable… Arriveront-ils à protéger la toile ?

  • Mon avis :
Une fois de plus, ce second volume de « Ace Attorney Investigations » offre deux enquêtes policières différentes intitulées La volte-face en otage et La volte-face au musée.

Dans la première histoire, La volte-face en otage, Dick Tektiv et Benjamin Hunter enquêtent sur un braquage qui a mal tourné. En effet, le braqueur est mort, un policier est gravement blessé et une victime a été prise en otage. Le problème est que les bijoux volés par le braqueur ont disparus... 
J'ai deviné l'issue de l'enquête dans les grandes lignes dès le départ, cependant l'intérêt réside surtout dans le fait de suivre les rouages de l'esprit de Benjamin Hunter, ses déductions et la manière dont il va confondre le coupable. Le pauvre Dick Tektiv va donner de sa personne dans cette histoire et son égo n'en sortira pas indemne.

Dans la seconde enquête, La volte-face au musée, Dick Tektiv est appelé par le directeur du musée des Hurlevents pour veiller sur un célèbre tableau. L'inspecteur de police et Benjamin Hunter vont faire face à un gang de gentlemen cambrioleurs.
Le scénario est moins prévisible que pour la première histoire, du coup j'ai davantage apprécié cette partie. De plus, la fin est assez inattendue. Pour une fois, Benjamin Hunter n'aura pas entièrement raison.

J'ai passé un très bon moment avec ce second volume, qui est dans la lignée du premier. C'était un vrai plaisir de retrouver Tektiv, l'inspecteur gaffeur accro aux nouilles, et le brillant Hunter. Les investigations sont bien tournées et prenantes.
Bien sûr, l'humour est toujours présent : les jeux de mots notamment avec les noms des personnages (Bernard Naqueur, Reno Mémondial... pour ne citer que ceux-là), l'inspecteur Tektiv à la limite de l'incompétence et ses tics faciaux, les petites piques assassines de Hunter à Tektiv qui ne percute même pas...
Un seul petit bémol à mes yeux : les graphismes restent très simples et certaines scènes sont répétitives. 

« Ace Attorney Investigations » est à mon sens une série originale qui a tout pour plaire si vous aimez les enquêtes policières et les personnages un peu loufoques !


Lu pour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire