Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 17 novembre 2012

Confusion

Confusion
de Cat Clarke

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

  • Mon avis :
Grace est une jeune adolescente de 17 ans qui désire en finir avec la vie. Cependant, un certain Ethan va perturber ses projets. La jeune fille se réveille dans une pièce au style très épuré, avec juste de quoi écrire pour s'occuper. Persuadée qu'elle a été enlevée par Ethan et qu'elle ne pourra jamais sortir, elle se décide à coucher ses pensées sur le papier.
Grace nous raconte comment elle en est arrivée à l'idée du suicide. Ainsi, nous plongeons dans son histoire, tout en faisant connaissance avec son entourage.

Grace est une adolescente très torturée et en proie à un grand malaise. À travers son récit, on sent bien qu'elle souffre vraiment, et que la seule réponse qu'elle trouve à tous ses maux est d'en finir avec la vie. Cependant, Grace n'est pas du tout le style d'héroïne que j'affectionne. En effet, elle est très portée sur la boisson (l'alcool semble être la solution à tout), elle collectionne les garçons, elle est infecte avec ses amis... J'ai eu du mal à m'attacher à son personnage, même si j'ai fini par comprendre sa souffrance.
Sa relation avec Sal est assez particulière et compliquée. C'est une meilleure amie totalement dévouée, qui finira par se détourner de Grace et détruira, de ce fait, la confiance qu'elle lui portait.

Prise par le roman et le style d'écriture très fluide, je l'ai lu très vite. Malgré cela, je suis arrivée au bout de cette histoire avec la sensation qu'il manquait quelque chose pour vraiment l'apprécier. Je n'ai pas ressenti de tension, ni de sensation de huis-clos. Je m'attendais à un peu plus de pression à cause de l'enfermement dont Grace est victime. Certes, on voyage essentiellement dans sa tête, cependant j'aurais aimé que les passages avec Ethan soient plus présents et plus intenses.

La fin reste ouverte et laisse place à l'imagination. J'avoue ne pas avoir été vraiment surprise par l'issue de « Confusion », les indices étaient tout de même bien visibles. En revanche, je ne pense pas que créer la surprise soit la finalité du roman. Il permet surtout d'aborder des thèmes peu courants en littérature Young-Adult. L'alcool, le mal être adolescent, la grossesse, le sexe, la mutilation, le suicide... autant de thèmes chocs qui amènent le lecteur à réfléchir.

Pour conclure, si au final j'ai apprécié ma lecture, certaines choses m'ont empêchée d'être totalement convaincue par « Confusion ». J'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne et son histoire, si tragique soit-elle.


Livre lu pour :
       
  • Challenge :
"Challenge jeunesse - young adult" : 7 livres lus / 35 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire