Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 10 décembre 2012

Fenêtre sur le recyclage des déchets

Fenêtre sur le recyclage des déchets
de Alex Frith et Peter Allen
dès 6 ans - 11.20 €

Que deviennent les déchets ? Quand on jette quelque chose dont on ne veut plus, on se débarrasse de ses déchets. La plupart des déchets vont à la poubelle... que deviennent-ils ensuite ?

  • Mon avis :
C'est un livre que je conseille à tous les enfants à partir de 5/6 ans, et leurs parents ! Il est idéal pour une première prise de conscience concernant l'écologie, le recyclage... et sensibiliser les enfants à la nature et l'environnement.

« Fenêtre sur le recyclage des déchets » est vraiment très bien fait. Tout est expliqué aux enfants sur la manière dont sont traités nos déchets (ménagers et autres).
Il y a 9 scènes en tout, pour découvrir tous les déchets que nous générons, où ils vont lorsque nous les jetons, le tri et les différentes formes de recyclage. Le livre aborde divers thèmes : les déchets dont on ne peut pas se resservir, les déchets biodégradables, le recyclage de l'eau usée, les déchets industriels...
 
Sur chaque page il y a des rabats à soulever pour en savoir plus, rendant le livre encore plus vivant pour les enfants.

Les explications sont claires et simples, les dessins aident beaucoup à la compréhension. Mon fils Gabriel n'a que 4 ans et demi, il n'a donc pas tout saisi (surtout les détails sur les déchets incinérés etc). Cependant il a retenu pas mal de choses et il a adoré toute la double page sur le recyclage (en photo ci dessous). Il était étonné et enchanté de découvrir le destin des bouteilles en plastique, du compost etc.
Il a également aimé la page spéciale "faits et chiffres" où l'on apprend par exemple qu'il faut 6 semaines pour recycler une canette vide en une neuve.

Ce livre a reçu le Prix de la petite salamandre 2012 (créé par des membres du Festival du livre et de la presse écologique).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire