Cinquante nuances de Grey
d'E.L. James
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
- Mon avis [en bref] :
Je n'ai pas du tout été charmée par ce roman.
Le personnage de Christian m'a énervée. C'est un homme tout ce qu'il y a de plus vulgaire. Il paraît énigmatique au départ, puis au fur et à mesure qu'il fréquente Ana, je l'ai trouvé de pire en pire. Sa chambre rouge et son contrat ne sont certes pas ma tasse de thé, mais ce n'est pas ce qui m'a dérangée (car après tout, je savais ce que j'allais lire !). Ce qui m'a agaçée, c'est la façon de parler de Christian. A-t-il besoin de dire à Anastasia "Je veux te baiser" chaque fois qu'elle se mord la lèvre ? Ne peut-il pas simplement dire "J'ai envie de toi" ou un truc du genre ?
Il en va de même pour les réfléxions intérieures d'Ana, qui pense qu'elle en train de se faire "pilonner" par Christian pendant leurs ébats (ou qu'elle le "pompe avidement").
Parlons un peu d'Ana. J'avoue ne pas avoir compris ses motivations. J'ai eu l'impression qu'elle acceptait tout et n'importe quoi de la part de Christian, sous prétexte qu'elle le trouve "trop trop beau". C'est un peu limite non ? Qui signerait un contrat de soumission simplement parce que le mec a une belle gueule ?
En fait, Ana l'innocente, la vierge naïve, a surtout la dalle et ne sait plus se contenir face à Christian. Un peu de classe ne lui aurait pas fait de mal.
Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "raffiné" malgré le sujet un peu particulier (sexe, la relation dominant/dominé). Pour moi ce n'est pas une histoire d'amour (en tous cas dans la première moitié du roman). La fin est peut être bien, mais vraiment, je n'ai pas du tout envie de la lire !
A vrai dire c'est un genre qui ne m'attire absolument pas, donc...
RépondreSupprimerBises
Hum, il est dans ma PAL comme on me l'a offert mais j'avoue que je n'ai pas spécialement envie de le commencer :)
RépondreSupprimer