Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 26 novembre 2013

Prélude à la Citadelle des Ombres : le Prince Bâtard

Couverture Prélude à la Citadelle des Ombres : le Prince Bâtard 
Prélude à la Citadelle des Ombres : le Prince Bâtard
de Robin Hobb
Editeur : Pygmalion
Broché : 149 pages
Prix : 15.90 €

Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c'est Félicité qui se charge de l'élever. Et, lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume...

  • Mon avis :
"Le Prince Bâtard" est un prélude à la série "L'assassin royal" qui raconte l'histoire du Prince Pie, mais pas seulement. La nouvelle reprend les événements bien avant la naissance du Prince. Nous faisons connaissance avec la reine Capable, le roi Viril, leur fille Prudence (mère de Pie), la nourrice de la princesse et sa fille Félicité.

L'histoire nous est contée de la main de Félicité, qui souhaite rétablir la vérité. Bien que l'on connaisse un peu l'issue de cette histoire depuis le début (si on a lu "L'assassin royal"), Robin Hobb réussi à surprendre avec les événements et rebondissements qui peuplent le récit. On en apprend beaucoup sur l'univers de l'auteur et c'était un grand plaisir de me replonger dans l'univers des Six Duchés. Manipulations, trahisons, coups bas... rien n'est épargné à nos héros.  Dans le fond c'est un récit assez triste, mais qui offre de beaux moments.

Félicité est de basse extraction, avec une mère prête à tout (certaines directives de sa part m'ont choquée). Mais malgré tout ce qu'elle subit, Félicité reste une personne profondément bonne. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Elle est gentille, douce, généreuse et dévouée.

Malgré le nombre de pages peu conséquent (à peine 150 pages), je n'ai pas du tout ressenti de manque. Ce prelude est suffisamment approfondi et ne manque pas de détails.  Même si, bien sûr,  en tant que fan, on en voudrait toujours plus.
Je conseille ce prélude aux personnes qui connaissent la saga ou qui veulent la découvrir. Cela peut être une bonne introduction, comme un agréable retour en arrière. 

En somme, ce prélude est passionnant et les personnages excellents. Robin Hobb a un véritable don, je ne peux que vous encourager à découvrir sa plume.

1 commentaire:

  1. J'ai envie de le lire depuis qu'il est sorti, je ne sais pas si je vais pouvoir résister encore longtemps avec cette chronique ^^

    RépondreSupprimer