Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 25 octobre 2018

Nous danserons encore sous la pluie

Couverture Nous danserons encore sous la pluie
Nous danserons encore sous la pluie
de Valérie Bel
Editeur : Diva Romance
Semi poche : 224 pages

Marie et Damien viennent de fêter leurs 30 ans, il s'aiment, ils ont des projets de mariage et de bébé. Leur amour est solide. Leur avenir, plein de promesses.
Survient un accident. Damien est frappé d'amnésie. Il ne se souvient plus qui est Marie pour lui.
Dès lors, que restera-t-il des promesses et de leur amour ?
Ce lien, en apparence si fort, n'est-il qu'un fétu de paille balayé par le premier vent contraire ?

  • Mon avis :
Damien et Marie ont trente ans et sont ensemble depuis leur adolescence. Lorsque Damien a un accident et est renversé par une voiture, il se réveille avec aucun souvenir après ses quatorze ans, soit aucun de sa relation avec Marie. Il ne reste que les souvenirs de sa version à elle, une sorte de version tronquée de leur histoire. Et alors que Marie s'évertue à aider Damien, ce dernier semble terriblement absent...

Je pensais lire l'histoire d'un couple qui apprend à se découvrir de nouveau, qui apprend à s'aimer de nouveau. Or, cela n'a pas été le cas et j'ai été grandement déçue. Pour moi, Marie a toujours idéalisé sa relation avec Damien. Elle est beaucoup trop naïve et porte de grandes oeillères. Je fais partie des gens qui pensent que l'amour ne doit pas faire souffrir, ou en tout cas, l'être aimé ne doit pas faire souffrir l'autre. Et niveau souffrance provoquée par l'autre, on atteint un sacré level de la part de Damien. Pour moi, il n'a jamais été ni gentil, ni adorable, ni amoureux; que ce soit avant l'accident ou après.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé la relation entre Damien et Marie, celle-ci ne m'a pas émue et elle m'a même énervée. A mon sens, ce n'est pas une histoire d'amour qui "fait rêver".
La plupart des lectrices ont vu dans ce roman l'histoire d'un couple qui vit des épreuves. Moi j'y ai seulement vu un couple mal assorti qui se force à rester ensemble, avec une héroïne maltraitée mentalement par son coinjoint odieux et égoïste.

Pour conclure, cela a été une immense déception pour moi. Je suis totalement passée à côté de cette histoire et elle ne m'a pas touchée. Ce roman fera malheureusement partie de la catégorie "vite lus, vite oubliés". Toutefois, je vous conseille de vous faire votre propre avis car j'ai lu des tonnes d'avis dithyrambiques à son sujet, et très peu de négatifs.

1 commentaire:

  1. Ce que tu dis sur la relation entre Damien et Marie ne me donne pas du tout envie de lire ce livre et je comprends ta déception. Dommage !

    RépondreSupprimer