La fille du marchand de saphirs
de Dinah Jefferies
de Dinah Jefferies
Editeur :Milady
Collection : Historique
Broché : 480 pages
Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un homme d’affaires intrépide qui passe beaucoup trop de temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. A la suite d'un étrange accident de voiture, Elliot décède et Louisa se retrouve veuve. Elle cherche alors à percer le mystère des nombreuses absences de son défunt mari. Se rendant à la plantation, elle rencontre Leo, l'énigmatique propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une attirance inexplicable. Lorsque la trahison d'Elliot éclate au grand jour, Louisa se sent plus seule que jamais et se tourne vers Leo. Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ?
- Mon avis :
J'avais hâte de lire ce roman et de découvrir l'histoire de Louisa Reeve. J'ai immédiatement été prise par cette intrigue que j'ai trouvée addictive. Chaque fin de chapitre m'a donné envie de découvrir le prochain. J'ai adoré suivre le destin de Louisa, tout comme celui des personnages qui gravitent autour d'elle (surtout Leo, Margo et Connor).
Notre héroïne vit des situations difficiles et traverse des moments vraiment très durs. Pourtant c'est un roman plein d'amour (au sens large du terme) avec des moments très touchants et de belles relations (amoureuse, fraternelle, amicale, familliale...).
Louisa est une femme douce, gentille et plutôt naïve. Profondément traumatisée par la trahison d'Elliot, l'image qu'elle a d'elle-même en prend un coup et on se demande comment elle va s'en sortir émotionnellement. Au fil des pages, on assiste à la transformation de Louisa. Les drames qu'elle vit la poussent à grandir, s'endurcir et à renforcer son caractère. Si au début j'ai trouvé Louisa vraiment trop naïve, elle a fini par beaucoup me plaire au fil du temps. Louisa va faire face à des situations difficiles et devra faire des choix compliqués. J'ai trouvé qu'elle agissait toujours avec bonté, et cet aspect de sa personnalité m'a beaucoup plu.
Dinah Jefferies nous offre un beau voyage. Ses descriptions sont justement dosées et elle m'a vraiment transportée au coeur du Ceylan (aujourd'hui nommé le Sri Lanka) à l'époque de la colonisation Britannique. Dinah Jefferies met en lumière la diversité religieuse, linguistique et culturelle de l'île; ainsi que sa richesse au niveau de la faune et de la flore, de la nourriture...
Pour conclure, « La fille du marchand de saphirs » a été une très bonne lecture. L'auteure nous livre une histoire assez poignante, à la fois belle et tragique. J'ai désormais hâte de lire « La mariée de Ceylan » car il raconte la jeunesse d'une des amies de Louisa : Gwendolyn Hooper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire