La vie est belle et drôle à la fois
de Clarisse Sabard
Editeur : Charleston
Broché : 287 pages
« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »
Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…
- Mon avis :
J'ai lu tous les romans de Clarisse Sabard, et à chaque fois ce fut un vrai délice. J'ai découvert "La vie est belle et drôle à la fois" un peu avant Noël et à mon sens c'est l'ambiance idéale pour découvrir ce roman. Toutefois, vous pouvez très bien le lire et l'apprécier tout au long de l'année !
Je suis au regret d'écrire que ce roman de Clarisse Sabard ne m'a pas tout à fait convaincue, et ça me fait mal au cœur. J'ai apprécié l'ambiance de Noël, les personnages secondaires, le fait que peu à peu Léna se laisse porter par l'ambiance de Noël (ce n'est pas un spoiler, on s'en doute un peu), ainsi que les petits moments familiaux retranscrits par l'auteure. J'ai aimé le fait que l'on ne se retrouve pas dans une histoire de Noël "nunuche" (même si ça fait du bien de temps en temps) ou conventionnelle, et que Clarisse casse un peu les codes du genre.
Toutefois, je n'ai pas vraiment accroché avec la personnalité de Léna ( et c'est problématique lorsqu'il s'agit d'un personnage principal) ni avec celle de Violette ( sans doute à cause de son petit côté superficiel et futur youtubeuse en herbe). Le mystère autour de l'enfance de Léna m'a émue certes, mais cela ne m'a pas vraiment intriguée. La petite amourette de Léna ne m'a pas non plus passionnée.
Je dois tout de même souligner que l'écriture de l'auteur est toujours aussi plaisante. C'est fluide, c'est un texte de qualité et je pense que c'est ce qui a fait que je ne me suis pas ennuyée, même si je n'ai pas été convaincue par cette histoire, comme je le disais plus haut.
En conclusion, cette lecture n'a pas été un coup de cœur pour moi. Toutefois, Clarisse est une auteure talentueuse que j'adore (et une femme en or) c'est pourquoi je vous conseille de vous faire votre propre avis sur « La vie est belle et drôle à la fois » car c'est un roman qui a été très apprécié par bon nombre de lectrices. Pour ma part, j'attends avec impatience son prochain roman, à paraître en mars 2019.
«
La mort est injuste pour ceux qui restent, Léna. Parce qu'elle nous
rappelle que tout peut s'arrêter en quelques secondes et que nous
n'avons pas vraiment pris le temps d'en profiter. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire