Les héritiers du fleuve, double, tome 1 : 1887-1914
de Louise Tremblay d'Essiambre
Editeur : Charleston
Broché : 420 pages
D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses.
Nous voici au XIXe siècle, en bordure du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives : celle du nord, aride et majestueuse ; celle du sud, tout en vallons et terres fertiles. Des couples et leur parenté : Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O'Connor, Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée.
À l'aube du XXe siècle, modernité et tradition s'affrontent. Joies, infortunes et espoirs fous ponctuent les jours des témoins de cette ère nouvelle.
- Mon avis :
Nous suivons des familles différentes, vivant sur la rive Nord du fleuve St-Laurent, sur la rive Sud, et un personnage masculin au peu isolé, qui vit plus loin. Ces personnages sont tous liés les uns aux autres et forment une fresque hyper intéressante à suivre. Je me suis très vite attachée à tout ce petit monde.
Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste, ils forment une galerie hétéroclite mais ô combien intéressante ! Ils sont un véritable plus, et viennent parfaire ce roman.
Le monde des personnages de l'auteure est fait de labeur, d'amour, d'amitiés, d'espoir, mais aussi d'épreuves difficiles, de déceptions et parfois de rêves brisés. On passe par tout un panel d'émotions, allant du sourire à la commissure des lèvres, aux larmes qui perlent aux coins des yeux. L'auteure m'a beaucoup émue avec sa plume.
Si vous aussi vous adorez les grandes sagas familiales qui se déroulent sur plusieurs décennies, ce livre est fait pour vous ! Ces destins qui s'entrecroisent sont passionnants et pour ma part, j'attends impatiemment la suite 😍
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire