Sauvages, tome 1 : Le dernier loup
de Maria Vale
de Maria Vale
Editeur : Milady
Grand format : 312 pages
Reléguée au plus bas de la hiérarchie de la meute, Silver Nilsdottir n’a aucun espoir de voir sa vie s’améliorer, et encore moins de faire alliance avec un compagnon digne d’intérêt. Jusqu’au jour où un étranger grièvement blessé fait irruption sur les terres de la meute. Silver saisit cette chance, en risquant le tout pour le tout. Sauf que Tiberius Leveraux est plus complexe qu’il n’y paraît et menace de faire basculer le fragile équilibre entre l’instinct sauvage des loups et l’ordre très strict de la meute…
- Mon avis :
L'ambiance est rustique, différente des autres sagas bit-lit. Les loups sont plus proches de la nature et de leur bête intérieure. Ils se tiennent éloignés le plus possible de la vie humaine. Pourtant, malgré le titre, les loups ne sont pas des bêtes sauvages au sens où on peut l'entendre. Ils sont sauvages mais pas cruels, ils ne tuent pas par plaisir, s'ils tuent c'est par nécessité.
L'univers est riche et complet. La meute du Grand Nord a même sa propre langue ancestrale. J'ai pris plaisir à découvrir cet univers sauvage au sens brut, naturel, en adéquation avec la Terre. L'auteure a imaginé quelque chose de fascinant. Silver et tout les loups sont avant tout des Loups qui ont la faculté de se transformer en humain, ils sont avant tout des animaux. Quant aux métamorphes, c'est plutôt l'inverse : ce sont des humains capables de se transformer en loup. La plupart n'aiment pas ça et s'éloignent de leur bête intérieure.
J'ai vu beaucoup de lectrice dire que l'ambiance de ce premier tome se rapproche de celle de la saga meg corbyn. Ma lecture du premier tome remonte à 2016 donc je ne me rappelle pas de tout mais cela me semble assez vrai.
Nos deux personnages principaux sont très différents l'un de l'autre. Ils n'ont pas eu la même vie et ne voient pas du tout les choses de la même façon.
Silver n'est jamais sortie du territoire de la meute et passe le plus de temps possible sous forme de louve car elle n'aime pas être dans sa peau humaine. Même si elle est considérée comme faible par sa meute, on trouve en elle une grande intelligence, un côté débrouillard, un grand courage. Silver est également très attachante.
Tiberius a un père métamorphe et une mère louve. Il ne se sent à sa place nulle part. Chez les métamorphes on lui reproche son loup, chez les loups on lui reproche le fait d'être un métamorphe qui aime être humain. Tiberius est un personnage mystérieux que l'on découvre peu à peu à travers les yeux de Silver et à travers l'intrigue.
Pourtant, malgré leurs différences, nos deux héros se livrent peu à peu l'un à l'autre. Silver apprend à Tiberius à être un peu plus loup, tandis que lui, il lui apprend à être un peu plus humaine. Silver et Tiberius deviennent ainsi complémentaires et forment un duo touchant que l'on a plaisir à suivre.
Pour conclure, je trouve que ce premier tome est une vraie réussite. Pour moi, c'est un petit coup de cœur. Les héros sont extrêmement attachants, l'univers est très riche et intéressant, l'intrigue est excellente. J'ai tellement hâte de lire la suite !
D'ailleurs, à la fin du livre vous pouvez retrouver les 4 premiers chapitres du tome 2 "La cité des loups". De quoi mettre l'eau à la bouche.
Je l'avais vu passer sur Goodreads à l'époque de sa sortie en VO mais il ne m'attirait pas trop. Peut-être que j'ai eu tord...
RépondreSupprimer