Une affaire privée
de Diana Gabaldon
de Diana Gabaldon
Editeur : J'ai lu
Semi poche : 384 pages
Jeune aristocrate et haut gradé de l'armée de Sa Majesté britannique, il vient d'assister à une scène on ne peut plus " shocking "... Ses efforts pour éviter un scandale susceptible de détruire sa famille sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d'enquêter sur le meurtre brutal d'un compagnon d'armes, soupçonné de haute trahison. Contraint de mener de front les deux investigations, le major Grey se trouve emporté dans un réseau de traîtrises politiques et sentimentales qui touche toutes les strates de la société... et menace tout ce qui lui tient à cœur. Des lupanars sordides du monde de la nuit aux salons d'apparat de la noblesse en passant par les entrepôts de la puissante Compagnie des Indes orientales, Lord John se lance sur la piste d'un mystérieux valet de pied et d'une non moins intrigante femme en robe de velours vert...
- Mon avis :
L'enquête menée par Lord John est très prenante, Diana Gabaldon nous offrant une intrigue qui m'a passionnée. Il y a certes quelques facilités scénaristiques, mais cela ne m'a pas vraiment dérangée.
Le contexte politique est hyper intéressant : l'Angleterre et la France se disputent pour asseoir leur suprématie sur les trois continents. Dans « Outlander » nous avons surtout le point de vue écossais des évènements (à travers les yeux de Jamie et autres personnages) du coup c'est sympa de voir un peu les choses à travers le regard d'un anglais (Claire est anglaise, j'en conviens, mais elle n'est pas du tout de la même époque alors c'est encore différent).
Lord John est un personnage que j'adore et j'ai été ravie de lire une histoire qui fait de lui le personnage principal. C'est un homme complexe, intelligent, courageux, attachant, doté d'un grand sens de l'honneur. Son homoséxualité cachée, impossible à assumer (sous peine d'être emprisonné voir pendu), fait de Lord John un personnage qu'on a envie de protéger du monde extérieur et des gens potentiellement mal intentionnés.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce spin-off de la série « Outlander ». Je pense que pour les fans de la saga, c'est un vrai plus. En revanche, pour ceux qui ne connaissent pas, l'intrigue peut facilement tomber à plat. Etant donné que j'ai lus tous les tomes de la saga « Outlander », je me réjouis de pouvoir lire d'autres récits de l'auteure pour tempérer mon impatience. Lord John est un bon compagnon pour patienter ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire