mercredi 9 juin 2010
Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Titre : Si je reste
Résumé :
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ?
Mon avis :
Un livre poignant et émouvant, vraiment très bien écrit.
Dès les premières pages, quand on lit la scène de l'accident, on est obligés de se sentir mal, de se dire : et si c'était moi ?
Dans ce livre on oscille entre le moment présent (où Mia voit tout ce qui se passe autour d'elle pendant qu'elle est dans le coma) et certains de ses souvenirs du passé (agréables ou non) à travers lesquels on en apprend plus sur elle, ses ami(e)s, son petit copain et sa famille.
C'est grâce à ces souvenirs, et à ce qu'elle voir dans le présent, qu'elle prendra sa décision finale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ha ben je le lirais ce livre, j'avais deja lu le résumé qui m'avais plu.;)
RépondreSupprimertu me diras ce que tu en as pensé :)
RépondreSupprimerJ'ai lu sur tes conseils ce livre que j'ai trouvé ds ma bibliothèque et j'ai bcp aimé. Se lit très facilement et rapidement et l'histoire est originale et donne à réfléchir. merci pour cette découverte
RépondreSupprimerJ'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !
RépondreSupprimerPeu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est absolument accessible à tous...
C'est un livre que je ne peux que conseiller !