Titre : Skully Fourbery
Auteur : Derek Landy
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Littérature jeunesse, Fantastique
Pages : 293
Résumé :
A la mort de son oncle, Stephanie Edgley, douze ans, hérite d'une vaste propriété. Un étrange individu fait irruption lors de la lecture du testament. Emmitouflé dans un long manteau, le visage caché par des lunettes noires et un chapeau, il s'appelle Skully Fourbery. Détective privé, dandy sarcastique, mais aussi...squelette ! Il lui apprend que son oncle a été assassiné et qu'elle est peut-être la prochaine sur la liste. Une galerie de héros irrésistibles et une bonne dose d'humour noir pour une histoire sombre et palpitante. Fantastique, enquête et aventures sont au rendez-vous.
Mon avis :
J'ai d'abord été attirée par la couverture du livre, vraiment originale est très belle (tout en relief). Puis la quatrième de couverture m'a convaincue.
Stephanie fait la rencontre de Skully Fourbery, détective, lors de la lecture du testament de son oncle Gordon. Le soir même, notre héroïne sera attaquée par un homme étrange lui demandant où est une certaine clé. Skully arrivera au bon moment pour la sauver en faisant usage de la magie. Abasourdie, Stéphanie brûle d'en savoir plus et refuse de laisser tomber. Son oncle a été assassiné et elle compte bien savoir pourquoi.
Au fil de leur enquête, nos deux héros vont découvrir que Gordon gardait sans doute quelque chose de précieux (un Sceptre capable de conférer une certaine puissance et qui a déjà détruit des dieux) et que c'est pour cela qu'il a été assassiné. Ils se lanceront à la poursuite de Serpine, magicien maléfique et ennemi juré de Skully...
Skully est un personnage original, de part sa nature (étant donné que c'est un squelette) mais également grâce à sa personnalité. Il est sarcastique, charismatique, et bourré d'humour.
Stéphanie est une jeune fille attachante, intelligente mais bornée et qui n'a pas froid aux yeux.
Cependant, ce duo attachant n'aura pas réussi à me faire aimer totalement le livre. J'ai trouvé l'histoire assez molle (pourtant ça ne manque pas d'action) et je n'ai pas vraiment été captivée par ce premier tome. Je m'attendais à beaucoup mieux et par conséquent je suis déçue.
Toutefois je tiens à souligner que le livre est vraiment bien écrit pour un livre jeunesse. Le style de Derek Landy est assez fluide et les chapitres sont justement dosés.
En définitive, je ne lirai pas la suite, mais je pense que si vous aimez la littérature jeunesse et les histoires fantastiques, vous devriez vous lancer. J'ai vu que cette saga avait pas mal de succès.
Ca a l'air sympa ! Je l'ai noté dans ma wish list du coup.
RépondreSupprimer