mercredi 1 juin 2011
Fais un voeu
Fais un voeu (Alexandra Bullen)
éditions Michel Lafon - Littérature jeunesse
Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas,elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses voeux. Magique !
Premier souhait : revoir sa soeur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres voeux, dont la réalisation la laisse désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux ressurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.
SI VOUS POUVIEZ TOUT AVOIR, QUE DEMANDERIEZ-VOUS ?
Mon avis :
- J'ai tout de suite été attirée par cette superbe couverture et ce résumé plus que prometteur. Au final, j'ai été assez déstabilisée pendant ma lecture. En effet, le côté fantastique que j'espérais trouver dans le roman n'est pas vraiment là, ou alors seulement au début. Cependant j'ai passé un bon moment avec ce livre, car il est bien plus profond que je le pensais.
Le déroulement du récit est assez classique, mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. La fin m'a beaucoup émue. Par contre je m'attendais à des "secrets" vu la quatrième de couverture qui nous parle de "passé brumeux" qui ressurgit (entre autres choses). Je m'attendais à une petite intrigue sur le passé de Violette en fait.
- J'ai bien aimé l'ensemble des personnages. L'auteure s'est bien concentrée sur les personnages principaux, et ne nous a pas servis des ado 100 % clichés (pas de "mec le plus beau du lycée" ou de "garce du lycée" par exemple).
Olivia est une jeune fille touchante, et qui doit faire face à des épreuves difficiles du haut de ses 16 ans. Sa soeur jumelle est décédée, sa cellule familiale n'est plus ce qu'elle était, et elle se retrouve dans une ville où elle ne connait personne.
Sa soeur Violette (oui oui, celle qui est décédée) va l'aider à s'intégrer, à avoir un peu plus confiance en elle, pour lui apprendre à vivre tout simplement. Les circonstances de la mort de Violette ne sont expliquées que tardivement dans le récit. J'ai trouvé ça dommage, car au final, ce n'est pas "exceptionnel" : je pensais que l'auteure ne nous disait rien dès le début, pour une suivre une intrigue, qui aurait rapport avec l'histoire d'Olivia. Mais en fait non.
Au final, j'ai bien aimé le personnage de Calla, qui ne m'avait pas fait une superbe impression au début du livre.
- L'écriture de l'auteure est assez fluide, si bien que le livre se lit tout seul. J'ai cependant trouvé quelques longueurs dans le récit. Certains passages étaient un peu trop axés "adolescent" à mon goût. C'est d'ailleurs troublant par rapport à la fin du roman, que j'ai trouvée vraiment mature et très émouvante.
- Je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon pour cette lecture :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
c'est une de mes prochaines lectures
RépondreSupprimerSi en plus il n'y a pas trop de côté fantastique, alors ça me tente encore plus... :)
RépondreSupprimerCe sera ma prochaine lecture !
RépondreSupprimerCe livre a été une bonne surprise. J'ai également été émue par la fin :)
RépondreSupprimerMême si ce n'est pas le livre de l'année, j'ai passé un bon moment et je lirai la suite, je pense.
RépondreSupprimer