Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 3 juin 2011

Irrésistible alchimie


Irrésistible alchimie (Simone Elkeles)
éditions La Martinière Jeunesse - Littérature jeunesse


Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie.


Mon avis :
- Je remercie très chaleureusement les éditons de La Martinière Jeunesse pour cette lecture ! Ce livre est un vrai coup de coeur !

- Pendant les premières pages je me suis dit "oh non, mais c'est quoi ces personnages??". Je déteste les gros stéréotypes bien lourd. Et puis mon appréhension s'est très vite envolée, et je me suis complètement laissée emportée par l'histoire, par Brittany et Alex.
Irrésistible alchimie est un livre prenant et poignant. On passe par toutes les émotions, grâce à la plume de l'auteure.

- Ce livre n'est pas seulement une histoire d'amour, c'est également une histoire de tolérance. L'auteure a su intégrer ce principe au livre, sans pour autant être moralisatrice.
C'est l'histoire de "La belle et le clochard", ou "La riche et le bad boy". Un thème que l'on pourrait avoir vu des centaines de fois, mais qui ici est très bien exploité par l'auteure. Elle a su ne pas faire en sorte de tomber dans les clichés ennuyeux.

- Alors que tous les oppose, Brittany et Alex vont devoir travailler ensemble pour un devoir de chimie. Commencent alors les ennuis...

- Parlons un peu de Brittany. C'est une jolie blonde aux yeux bleus, capitaine des cheerleaders et elle sort avec le capitaine de l'équipe de football du lycée. On se rend bien vite compte que toute cette "perfection" n'est qu'une façade, qu'une volonté de ses parents. Derrière ce masque ce cache une jeune fille qui a peur pour sa soeur handicapée, qui ne veut pas décevoir ses parents, mais qui aimerait tellement pouvoir vivre sa vie. Être tout simplement une jeune fille autorisée à faire des erreurs, à apprendre. J'ai aimé la relation de Brittany avec sa soeur Shelley, une très jolie preuve d'amour et de courage.
Alejandro (Alex) vit dans les mauvais quartiers de la ville, et fait partie du gang des Latino Blood. D'apparence, il est LE bad boy par excellence. On apprend vite qu'Alex aspire à une autre vie, qu'il fait ça pour protéger sa famille et n'a pas vraiment le choix. Ce personnage a été pour moi un vrai coup de coeur :)

- L'alternance de narration entre Alex et Brittany est, à mon sens, un très bon choix de l'auteur. Ca nous permet de voir les choses des deux côtés, de connaître les pensées et sentiments des deux personnages. Ca pousse également le lecteur à l'addiction : on veut savoir la suite à chaque fin de chapitre.
Certes, c'est un livre de romance, une histoire d'amour, mais tout n'est pas édulcoré, tout n'est pas si simple. L'histoire est aussi violente, triste, et poignante. Rassurez-vous, on rigole aussi (spoiler : Paco et les toilettes pendant le mariage)
Même si en général je n'aime pas les épilogues, celui de Irrésistible alchimie m'a séduite et m'a fait sourire.

- Ce livre a été pour moi une très agréable découverte, un coup de coeur total ! En conclusion, si vous ne n'avez pas lu ce livre, et que vous aimez la littérature jeunesse, n'hésitez plus ! Foncez ! Surtout que même s'il y a une suite, c'est avec d'autres personnages. Ce livre nous offre donc une vraie histoire, avec une vraie fin :)

- Encore merci aux éditions de La Martinière Jeunesse, grâce à qui j'ai passé un super moment.

9 commentaires:

  1. Super avis dis donc!! Il me tente bien, mais je crois que je vais attendre la sortie de la suite avant de le lire ;.p Bonne journée, Sab

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette histoire! Ta chronique donne vraiment envie! Tu as bien apprécié :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en entends dire que du bien ! Il va falloir que je me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  4. il est dans ma LAL... je le veux ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL et après avoir lu ton billet, tu me donnes bien envie de le mettre en haut de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai deja entendu parlé et j'aime beaucoup la quatrième de couverture ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis donne envie, mais le résumé me paraît un peu trop classique.

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL celui-ci, il faudrait vraiment que je me décide à le lire. En tout cas, tu me donnes bien envie de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens tout juste de terminer ce roman et je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ce livre : c'est rare une histoire d'amour pour les jeunes filles qui soit originale et crédible et c'est totalement le cas ici !

    Sans compter que l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour dans son écriture :)

    RépondreSupprimer