Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 7 juillet 2011

Alchimie


Alchimie (Beth Fantaskey)
éditions du Masque - Littérature jeunesse


Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu'elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu'elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n'hésite plus. Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr Jekyll en son alter ego maléfique, Mr Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d'études qu'elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures... et plus dangereuses. Parviendront-ils à résister au pouvoir de l'élixir ? Tout n'est qu'une question d'alchimie...

Mon avis :
- Ayant adoré "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux" du même auteur, je n'avais qu'une envie : découvrir "Alchimie".

- Bienvenue dans les côtés les plus sombres de l'âme humaine ! Ce livre est tout simplement génial. Je ne connais pas les détails de l'histoire du Dr Jekyll et Mr Hyde, mais je connais l'idée générale (d'ailleurs l'auteure m'a donné envie de lire cette histoire!).
J'ai trouvé le roman de Beth Fantaskey vraiment très original.

- Les caractères de nos deux personnages principaux sont diamétralement opposés. Tristan Hyde est un personnage torturé et assez sombre. Mais qui possède un fort potentiel de séducteur, de douceur, je dois l'avouer. Quant à Jill Jekel, elle nous apparaît comme naïve et gentille (peut être un peu trop parfois ?). J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour le personnage de Tristan.
En revanches les personnages secondaires très caricaturaux m'ont laissée de marbre. Et en fait, ça ne m'a pas dérangée tant que ça. On est tellement plongés dans la vie des deux personnages principaux que le reste passe au second plan (en tous cas pour moi).

- La relation entre Tristan et Jill passe d'un extrême à l'autre. L'amour et la haine sont proches. On évolue dans un univers à la fois sombre et mystérieux. L'auteure a su m'envoûter avec cette histoire. On a peur avec les personnages, on veut savoir ce qui va finir par leur arriver. Certains éléments sont certes prévisibles, mais cela ne m'a pas empêchée d'être littéralement happée par ma lecture.

- Autre point intéressant, à chaque chapitre on change de narrateur. On alterne donc entre les pensées de Jill et celles de Tristan. Cela donne une certaine dynamique au récit, ne le rendant que plus addictif encore.
D'ailleurs, j'ai lu ce livre en quelques heures seulement. Que dis-je ! Je l'ai dévoré !

- Je n'ai qu'un seul point négatif à soulever : la fin m'a paru un peu expéditive et un peu "facile". Je n'avais rien imaginé de particulier, mais il m'a manqué quelque chose.

- Je remercie très chaleureusement les éditions du Masque pour cette très agréable découverte, c'est un coup de coeur !

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteur, donc je pense le lire très bientôt en plus que ce soit la couverture que la quatrième de couverture j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je profite d'être sur ton blog pour t'informer qu'un nouvel article est en ligne :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Beth Fantaskey, elle a cette faculté que très peu d'auteur ont aujourd'hui de complétement nous tansporter dans ses récits et de donner vie a ses personnages. Ce roman est une merveille. :)

    RépondreSupprimer