vendredi 28 octobre 2011

Forgotten


Forgotten (Cat Patrick)
éditions La martinière jeunesse - Littérature jeunesse / Fantastique

Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom. Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ? Lorsqu'elle découvre que Luke, son petit ami, en sait plus long qu’il ne le dit et que sa meilleure amie court un danger que seul son étrange don de voyance lui permet de combattre, Lili réalise qu’il est temps pour elle d’en apprendre un peu plus sur son passé... pour ne pas mettre son propre avenir en péril. En démêlant tous les indices, flashbacks et visions toujours plus troublantes, Lili Lane verra peu à peu surgir l’image d’une tombe. Quel est donc cet être cher qui a disparu ? Parviendra-t-elle, au fil de son enquête, à découvrir l'origine de son traumatisme, à savoir qui elle est et vivre normalement ? Pour cela, il lui faudra mener l'enquête jusqu'au bout.

  • Mon avis :
- Ce livre est un véritable coup de coeur ! Même si le thème a déjà été vu (notamment dans le film "Amour et Amnésie") j'ai été totalement emportée par cette histoire.

- Chaque nuit à 4h33 du matin, la mémoire de Lili s'efface. Au petit matin elle relit ses notes de la veille pour survivre au lycée et dans sa vie de tous les jours. Parfois elle a des bribes de souvenirs... du futur. Une vie bien compliquée donc, et toujours pleine de doutes.
Sa rencontre avec Luke au lycée va pimenter sa vie. Lili est aussi hantée par un cauchemar étrange, elle se demande si ce n'est qu'un rêve ou une prémonition.

- Le don de Lili n'a pas du tout un aspect fantastique dans le livre. Au contraire, l'auteure s'efforce de le rationaliser au possible, si bien que l'on a envie d'y croire.
L'histoire nous offre une intrigue passionnante, à la limite du thriller. Les personnages principaux sont vraiment géniaux et la romance est vraiment touchante. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un super moment. La preuve, j'ai terminé ce livre en une journée.

- A mon sens, Forgotten est un roman unique et inoubliable. Bien loin de ce que l'on peut trouver en littérature jeunesse en ce moment (vampires, loups, dystopie...). C'est un livre à ne pas louper et je vous conseille de le lire !

6 commentaires:

  1. Je l'ai demandé en SP et j'espère fort fort le recevoir !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très sympathique, et si pour une fois un roman ado ne contient pas de suite, j'adhère à 100%!

    RépondreSupprimer
  3. eh bien tu sais quoi? ce livre est dans ma PAL depuis un bout de temps, chaque fois, j'hésite à le lire, et puis je viens de lire ton avis, et c'est décidé, il arrive en haut de ma PAL et je le commence aujourd'hui :)

    il a vraiment l'air sympa, et comme dit ci-dessus, pour une fois, il ne s'agit pas d'un livre "à suivre", et c'est parfait pour débuter le week end :)

    bonne journée, et merci pour cette chronique qui donne envie

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé Amour et Amnésie et c'est vrai que ce livre-là me tente bien. Sur le même concept mais en thriller, il y a Avant d'aller dormir de S.J Watson.

    RépondreSupprimer
  5. Je rêve toujours de lire ce livre même si mes lectures sont peu nombreuses en ce moment !

    RépondreSupprimer
  6. L'idée me plait énormément, encore un livre à ajouter à ma liste de lecture en attente ... Va vraiment falloir que je me remette à lire autant qu'avant ^^

    RépondreSupprimer