lundi 7 novembre 2011

Strom - Tome 1 - Le collectionneur


Strom - Tome 1 - Le collectionneur (Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas)
éditions Nathan - Littérature jeunesse / Fantastique

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

  • Mon avis :
-Ma curiosité a été mise à rude épreuve dès le début du roman. En effet, on rentre dans le vif du sujet assez vite (et c'est tant mieux!). L'intrigue autour du Collectionneur est vraiment prenante, tout comme la découverte de la société secrète par les jumeaux.

- Les personnages principaux, les jumeaux Raphaël / Raphaëlle ainsi que leur parrain Tristan, m'ont vraiment beaucoup plu. On découvre avec eux la société secrète des Chevaliers de l'Insolite et leurs fonctions. On plonge dans ce monde inconnu du Strom.
Je me suis attachée à ces petits jumeaux. Ils sont différents tous les deux, et c'est en ça qu'ils se complètent. Raphaël est plutôt impulsif, sa soeur est plus réfléchie. Cependant ils sont tous les deux courageux et attachants :)

- Je n'oublie pas non plus les Komolks, surtout Sparadrap (chut, je ne vous en dis pas plus). Je vous avoue que j'aimerai beaucoup en avoir un lol.

- Les auteurs ont réussi un super mélange des genres : aventure, fantastique, paranormal... Pendant ma lecture j'ai pensé à Harry Potter (les cours, la découverte de ce monde fantastique), à des agents secrets (avec leurs gadgets, ça m'a un peu fait pensé aux Men In Black) mais aussi au Da Vinci Code (et l'ambiance mystérieuse du Louvre).
L'écriture est simple et fluide, tout à fait adaptée aux jeunes adolescents. Les auteurs ont réussi à ne pas tomber dans le "trop enfantin", ni le "trop niais". Du coup, même en temps qu'adulte j'ai passé un bon moment.
Bien sûr, il faut toujours garder à l'esprit qu'il s'agit d'un livre jeunesse. C'est pourquoi on peut trouver que le dénouement de l'histoire est un peu facile, ou que le déroulement de l'enquête est bien aisée pour nos petits héros.

- Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture. Si seulement j'avais pu lire ce genre de livre vers 12/13 ans ! J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette trilogie, qui est déjà dans ma biliothèque.

- Je remercie les éditions Nathan pour cette découverte ! Retrouvez la saga sur Facebook.


  • Challenge :
Challenge Jeunesse / Young Adult : 3 livres lus
Image hébergée par servimg.com

3 commentaires:

  1. je les aime aussi beaucoup ces jumeaux !!!!!!
    J'ai été agréablement surprise par cette lecture et je suis en train de lire le tome 3 , mais j'avance très doucement car je ne lis pas beaucoup en ce moment ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'aimerai bien savoir a quelle époque se déroule l'histoire svp

    RépondreSupprimer
  3. C'est une histoire qui se déroule de nos jours ;)

    RépondreSupprimer