vendredi 2 décembre 2011

L'héritage des Fels

Will Wolkfin - Tome 1 - L'héritage des Fels
de Steven Knight

Editions Nathan


Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gulkin veut s'emparer du pouvoir.
Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie, et pour celle d'un peuple tout entier.
Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gulkin ?




  • Mon avis :
- Ce livre est une formidable découverte, un coup de coeur pour cette fin d'année. Dès les premières pages, j'ai été happée par ce roman. Et l'histoire à continué de me charmer, de me captiver, jusqu'à la dernière page.

L'histoire, l'univers :
- L'univers de l'auteur est tout simplement passionnant. Tout ne nous arrive pas d'un coup, Steven Knight distille les informations, les révélations, et les surprises tout le long du récit. C'en est que plus addictif encore, à chaque fin de chapitre, j'ai eu envie de me plonger dans la suite.
Dans la première partie du livre, nous faisons connaissance avec Toby puis Emma. Avec tout le monde des Fels, en quelque sorte. Le début du roman est captivant.
Ensuite, les choses s'accélèrent avec la seconde partie. On en découvre encore plus sur cet héritage des Fels, sur nos héros, sur leur destin. Et enfin, la troisième partie est tout simplement la plus intense. Et cette fin... triste et belle à la fois. J'avoue avoir été assez émue par l'épilogue.

- Je m'attendais à une simple histoire de fäe, mais c'est beaucoup plus que ça. Déjà, il n'est pas question de Fäe, mais de Fels. Ils sont liés à nous, les Humains et existent dans notre monde (une sorte de monde parallèle si vous voulez). Ce qui apporte une touche de "crédibilité" à cette histoire. Oui, j'adore croire en la magie dans les livres, m'imaginer que c'est possible. Sans doute mon âme d'enfant !
L'héritage des Fels c'est l'histoire d'un peuple, de deux jeunes adolescents, de magie, de pouvoir, de métamorphoses... C'est un vrai livre Fantasy, un récit d'aventures très riche en émotions. Bref, un petit bijou en littérature jeunesse.

Les personnages :
- J'ai été véritablement touchée par la condition de Toby, dès les premières pages (chut, je ne vous en dit pas plus). C'est un jeune garçon intelligent, gentil; mais qui a tout de même quelques faiblesses dûes à son passé. On le voit grandir tout au long du livre. Il devient un jeune homme plein de courage et déterminé.
Emma est une jeune fille qui m'a paru agaçante au départ, puis en quelques lignes elle est devenue terriblement attachante. Elle n'a pas eu une enfance normale dans son pays d'origine (c'est le moins que l'on puisse dire). C'est pourquoi elle est téméraire et froide au premier abord, puis son passé se dévoile, ses faiblesses aussi, et elle va apprendre à faire confiance aux autres. Emma est tout comme Toby, pleine de courage; mais à sa manière.
Les deux personnages principaux ont une façon très différente de voir les choses. C'est pourquoi au départ, ils vivent très différemment cette introduction au monde des Fels, et cette histoire d'héritage. Pour Toby cette aventure est une délivrance, pour Emma c'est limite une malédiction et ça la met en colère. Puis chacun va apprendre de l'autre, apprendre de ce monde, apprendre à se connaître eux mêmes.
Quant aux personnages "secondaires", j'ai été tout aussi charmée. J'ai trouvé Egil vraiment drôle. Je ne sais pas pourquoi, dans ma tête c'était un peu le Peter Pan du livre (alors que l'histoire n'a rien à voir !). Le comte Hawkin et le professeur Felman m'ont plu par leur côté un peu fou. J'ai eu un petit coup de coeur pour le Trull Arthur même si on ne le voit pas beaucoup.
En revanche, j'ai été un peu "déçue" de Gullkin, le méchant de l'histoire. J'aurais aimé le voir plus, ressentir d'avantage la pression qu'il met sur son peuple.

Le style de l'auteur :
- L'héritage des Fels est le premier roman jeunesse de Steven Knight, qui est scénariste. Je dois dire que je suis plutôt bluffée. C'est très bien écrit, avec de très jolies descriptions. Descriptions qui sont justement dosées (je déteste lorsque l'on se perd dans l'explication d'une recette de sandwich pendant une page...) et qui nous font voyager. C'est simple, on s'y croirait :) On sent bien le côté scénariste de l'auteur.
Le seule petit reproche que je peux faire, c'est que j'ai trouvé que l'apprentissage des 2 héros se passe un peu vite. J'aurais aimé que cette phase de découverte du Jerlamar (énergie qui parcourt la Terre dont se servent les Fels) soit un peu plus longue et un peu plus détaillée.
La plume de l'auteur est dynamique, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Et comme je vous le disais plus haut, la fin est surprenante !

- J'adresse un énorme merci aux éditions Nathan pour cette découverte jeunesse absolument magnifique. Laissez-vous tenter par ce monde magique. Ce livre sort le 12 janvier 2012, et vous pouvez le précommander sur Amazon ou sur la Fnac.



  • Challenges :
Challenge Jeunesse / Young Adult : 9 livres lus
Image hébergée par servimg.com

3 commentaires:

  1. Super ton avis, je compte le lire vers mi-décembre ou fin décembre ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais un peu peur, mais j'ai hâte de pouvoir le lire =D

    RépondreSupprimer