mercredi 18 janvier 2012

La légende d'Athyzeld - Tome 1 : L'annonce du Phénix

La légende d'Athyzeld - Tome 1 : L'annonce du Phénix,
de Chris D.Lardin chez les éditions Persée.

Que pensait Dorthed au moment où il prononça son présage devant les Sages de Daïros? Avait-il deviné quel enjeu il allait placer entre les mains d’Élhéa, sa protégée, et d’Aldéric?
Il n’avait certainement pas envisagé qu’il bouleverserait la vie du jeune fermier. Il n’avait pas non plus réalisé qu’il offrait une chance au prince déchu de récupérer son royaume.
Cette quête les plonge dans les souffrances du peuple d’Athyzeld. Pour triompher il leur faut du courage mais aussi une puissante alliance.




  • Mon avis :
- Le peuple d'Athyzeld est gouverné par une reine cruelle et adepte de la magie noire appelée Maladra. Tout le monde se souvient de l'âge d'or d'Athyzeld, lorsque le roi Murlod était encore à sa tête. Le peuple vit dans la crainte de cette affreuse reine et de son armée d'orques sanguinaires.
Un Sage de Daïros du nom de Dorthed, prononce une prophétie : il annonce la naissance de deux enfants, qui verront le jour en même temps, et qui seront la clé dans la chute de Maladra.
Commence alors une course entre les Sages et la reine, à la recherche des enfants.

- La légende d'Athyzeld est un livre qui m'a séduite dès les premières pages. Tout est réuni pour provoquer l'addiction du lecteur ! Une quête importante, des complots, de la magie, une reine cruelle, du mystère, des tortures, des combats épiques, des créatures magiques, de la bravoure, l'honneur, de l'amour, des amitiés... Un livre de Fantasy comme je les aime avec une ambiance de "moyen-âge".

- Chris D.Lardin nous offre des personnages attachants. Avec une destinée incroyable, un passé douloureux, des pouvoirs, des caractères particuliers... Ce sont de vrais héros bourrés de courage !
On assiste à la recherche de ces deux enfants au destin particulier, à la naissance d'Aldéric et Elhéa; puis de temps en temps on fait un bond de quelques années ou quelques mois. Pourtant, je n'ai eu aucune sensation d'avoir manqué quelque chose. Parallèlement ont suit la sombre reine Maladra et ses plans pour faire échouer cette prophétie. Ce qui donne une très bonne dynamique au récit.
Concernant Aldéric, je l'ai adoré dans son entier, avec ses défauts et ses qualités. Il est courageux et fait preuve d'une grande loyauté. Cependant Aldéric reste quand même un jeune adulte, avec les petits défauts qui vont avec. Il ne veut pas souvent accepter le fait qu'il ne peut pas tout faire tout seul et qu'il doit écouter les conseils des autres plus souvent. Aldéric est un peu le pilier de toute cette histoire du peuple d'Athyzeld, même si d'autres personnages entrent en scène pour tenter de contrecarrer les plans de Maladra.
Elhéa est une jeune femme forte, courageuse et intelligente. Même si elle est très importante dans le récit, j'ai trouvé cependant qu'elle était parfois mise de côté. Ses pouvoirs sont extraordinaires et sont très utiles pour guider le peuple d'Athyzeld vers la liberté.
- Les personnages secondaires ont eux aussi toute leur importance. J'ai notamment été très touchée par l'histoire de Niméas et Odanna. Je n'oublie pas non plus Gorth, Dorthed et les soldats de Barakam.

- En plus d'une histoire géniale et des personnages qui le sont tout autant, l'écriture de l'auteure est un vrai plaisir. Elle maîtrise parfaitement son sujet et son univers. C'est fluide, ça se lit tout seul et on je me suis laissée facilement emporter.
Le seul petit reproche que je peux faire tient une certaine révélation qui va un peu trop vite à mon goût. On a l'impression que ça tombe tout cuit dans le bec, alors que plus de réflexion de la part des personnages aurait été nécessaire pour apporter plus de crédibilité. Mais c'est vraiment pour être tatillonne !
Je fais très attention aux descriptions dans les livres de Fantasy, qui sont bien souvent trop longues. Tout comme les dialogues qui prennent souvent la forme de longs monologues. C'est utile la plupart du temps, mais ça rend la lecture plus lourde. Ici, je n'ai rien à reprocher à l'auteure ! Les descriptions sont justement dosées et les dialogues également.

- Pour terminer, je vous conseille cette lecture. L'ambiance de ce livre est vraiment très prenante. C'est simple, on s'y croirait. La fin de ce premier tome promet bien des choses pour la suite. J'ai très hâte de découvrir ce que le tome 2 nous réserve !



  • Challenges :
"New PAL 2012" : 3 livres lus / 40


"Le tour des genres en 365 jours" : 1 lecture Fantasy-SF-Fantastique / 2

1 commentaire:

  1. Je viens de l'attaquer :) !!! Ton avis me donne encore plus envie de le lire !!!

    RépondreSupprimer