vendredi 17 février 2012

Starcrossed

Starcrossed, de Josephine Angelini.
chez Pocket Jeunesse.

Comment défiez-vous le destin ?
Helen Hamilton a passé toute sa vie à cacher à quel point elle est différente - une tâche peu aisée sur une aussi petite et cloisonnée île comme Nantucket. Et c'est de plus en plus dur. Des cauchemars d'un voyage désespéré dans le désert la font se réveiller desséchée et retrouver ses draps ravagés de poussière et de saleté. A l'école, elle est hantée par des hallucinations sur trois femmes pleurant des larmes de sang... et quand Helen rencontre Lucas Delos pour la première fois, elle n'a aucun moyen de savoir qu'ils sont destinés à jouer les rôles principaux dans la tragédie que les Parques insistent pour répéter à travers l'histoire.



  • Mon avis :
- Ce livre est un coup de coeur ! Si au départ j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, une fois que j'ai dépassé les 60 premières pages je n'ai pas pu m'arrêter, captivée.

- Même si l'histoire d'amour est au centre du récit, ce n'est pas son moteur. L'aspect mythologique de l'histoire est bien ancré au roman, et très bien maîtrisé. J'ai été séduite par la manière dont Joséphine Angelini l'a revisitée. J'ai eu peur de me retrouver face à un roman d'amour, avec 2 ou 3 lignes de mythologie grecque histoire d'en faire un livre fantastique. Hé bien non, toute l'intrigue se base sur cette mythologie, un peu à la façon de « Percy Jackson » de Rick Riordan, et ça donne quelque chose d'absolument génial.

- L'arrivée de la famille Délos sur l'île de Nantucket va radicalement changer la vie d'Hélène. Lorsqu'elle verra Lucas pour la première fois, elle ne tombera pas sous son charme, mais elle sera en proie à une violence inouïe et n'aura qu'une seule envie : lui faire la peau. De plus, elle fait des cauchemars plus que réalistes chaque nuit, et elle a aussi des hallucinations. Derrière cette haine et ses évènements bizarres, se cache la vérité sur Hélène et ce qu'elle est.

- Malgré l'abondance des personnages (les Délos sont neuf tout de même), l'auteure les a tous très bien travaillés. Je les ai tous trouvés attachants, et je les ai tous aimés. Par moment, les Délos m'ont un peu rappelé les Cullen ;)
Claire, la meilleure amie d'Hélène, apporte une petite touche de bonne humeur. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme « Risette ».
Hélène a conscience qu'elle est différente, mais reste renfermée sur elle même et ne veut surtout pas attirer l'attention. Mais pour une grande blonde d'un mètre quatre vingt, difficile de se fondre dans le décor. Malgré cela Hélène évolue et l'on découvre alors une jeune fille forte, courageuse et déterminée. Une héroïne comme je les aime !
J'ai également adoré Lucas et Hector (c'est mon côté midinette qui vous parle) ainsi que Jerry, le père d'Hélène. Lucas est un jeune homme protecteur et prêt à tout pour protéger sa famille et Hélène. J'ai été touchée par le destin de Cassandra, de même que celui d'Hector.

- Starcrossed se démarque des romans jeunesse habituels. Josephine Angelini m'a transportée dans son univers que j'ai adoré. Je ne lui « reproche » qu'une seule chose : la fin du livre ! C'est horrible de rester sur sa faim comme ça ! Je veux absolument lire la suite.

- Vous pouvez découvrir un extrait du livre par ici.

7 commentaires:

  1. J'espère pouvoir le lire très prochainement =D

    RépondreSupprimer
  2. j'étais un peu hésitante à la lecture du résumé mais ton avis donne vraiment envie ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis donne vraiment très envie! Justement je l'ai acheté cette semaine! D'ailleurs, j'étais étonnée de le voir d'occasion en très bonne état à Gilbert!
    Pour ce qui est de l'histoire du roman, j'ai un peu peur qu'elle soit un peu trop jeunesse.

    Bonne soirée et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  4. Je penses le commencer ce soir ou demain ! J'espère aimer autant que toi ^^

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, tu me donnes très envie de découvrir ce livre !!
    L'aspect mythologique me plait assez, ça change des livres YA habituels !

    RépondreSupprimer
  6. Il m'attire beaucoup ! Son histoire a l'air très originale, j'espère me le procurer très rapidement ! :)

    RépondreSupprimer