jeudi 1 mars 2012

La fille de braises et de ronces

La fille de braises et de ronces, de Rae Carson.
Chez les éditions Robert Laffont / collection R. ¤ commande Amazon ¤

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes.
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.
Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin...


  • Mon avis :
- Elisa, princesse d'Orovalle, est âgée de 16 ans lorsque son père la marie avec Alejandro, le roi de Joya D'Arena. Cette alliance à pour but de faire front commun contre Invierne, car une guerre se profile à l'horizon. En plus de son nouveau statut de Reine, Elisa est également l'Elue. Elle porte à son nombril la Pierre Sacrée, preuve qu'elle a été choisie par le Destin pour accomplir un Acte de Bravoure.

- L'auteure a créé un univers original et riche, dans un style à demi oriental, et à demi latino. La découverte du royaume de Joya D'Arena, la traversée du désert... autant de paysages et d'aventures passionnantes nous sont contées. Le mystère qui entoure cette Pierre Sacrée n'est pas totalement dévoilé dans ce premier tome, mais on a quand même pas mal de réponses.
Si la première partie pose les bases du roman, les choses vont s'accélérer dans la seconde partie, et l'intrigue prend un nouveau tournant. On entre alors de plein fouet dans la guerre et la résistance. Elisa connaîtra également l'amour, mais là aussi, l'auteure sait être originale et nous offre quelque chose de palpitant.

- Elisa est une héroïne hors du commun. C'est une Princesse au physique inhabituel : enrobée et pas spécialement belle, elle adore passer du temps en cuisine à dévorer les pâtisseries. C'est une jeune fille intelligente et cultivée, mais qui a une assez faible estime d'elle même. Elle ne se reconnaît pas du tout dans ce rôle d'Elue qu'on lui a collé. Au fil du roman on assiste à sa métamorphose, tant physique que psychique. La petite chenille devient un magnifique papillon. Elisa deviendra forte, courageuse et montrera de quel bois elle se chauffe avec subtilité et maturité.
Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu. Ils ont tous leur place dans le récit. J'ai été touchée par Cosmé, Ximena, Humberto et Rosario.

- La plume de Rae Carson est fluide, ça se lit tout seul. De plus, même s'il s'agit d'une trilogie, l'auteure nous offre une vraie fin et c'est quelque chose que j'ai particulièrement apprécié ! La fille de braises et de ronce est un récit original qui m'a totalement conquise. Une aventure passionnante, une héroïne hors du commun, des personnages sympathiques, et une superbe écriture ; voilà ce que nous offre Rae Carson !






3 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ait plu. J'ai vraiment adoré ce premier tome. Vivement le prochain !

    RépondreSupprimer
  2. ce livre me tente de plus en plus ! merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, heureusement qu'il y a une vraie fin qui nous permet d'attendre le prochain tome assez sereinement ;) J'ai beaucoup apprécié cet univers de soleil et d'aridité, avec la présence de la magie, bien dosée, pour relever le tout. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution d'Elisa dont on découvre peu à peu l'intelligence et le caractère, qui devient peu à peu une véritable reine. Je ne pensais pas que ce roman m'emmènerait aussi loin, cela a été une belle surprise !

    RépondreSupprimer