lundi 2 avril 2012

Filles de Lune - tome 1 - Naïla de brume

Filles de Lune - tome 1 - Naïla de brume
d'Elizabeth Tremblay
chez Pocket jeunesse.

A 25 ans, Naïla doit faire face à une terrible épreuve. Elle fait en effet le deuil de son enfant et de son compagnon. Dans le but de se changer les idées, elle accepte de venir aider sa tante Hilda à rénover la maison de son enfance. Mais au lieu de trouver la paix intérieure, Naïla découvre de lourds secrets, enfouis dans la vieille bâtisse. Entre sorcellerie et mondes parallèles, Naïla lève le voile sur son passé et met à jour son héritage : elle est la dernière Fille de Lune issue de la lignée maudite !



  • Mon avis :
- Naïla a subit de terribles épreuves dont elle a du mal à se relever. La perte de sa fille et de son mari hante sa vie. Pour se changer les idées, elle accepte d'aider sa tante Hilda à remettre en état la vieille demeure familiale. C'est alors que Naïla tombera sur une malle étrange, renfermant de grands secrets... Commencera alors sa quête de la vérité, et la découverte du monde étrange qui accompagne ces révélations.

- La première partie du récit se concentre d'avantage sur les recherches de Naïla, et sur les révélations sur ses ancêtres. L'auteure nous distille des informations au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, si bien que l'on se retrouve complètement dans la peau de Naïla. On sait les choses en même temps qu'elle, pas plus.
Dans la seconde partie du roman les choses s'accélèrent avec la découverte de ce(s) monde(s) étrange(s). Naïla va rencontrer pas mal de personnes (et pas toujours les mieux intentionnés) et subir, là encore, des épreuves difficiles. Les révélations continuent de nous tomber dessus (et sur Naïla) jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page, la dernière ligne.
L'auteure a su créer un univers original, à la fois magique et fantastique. Tout est bien pensé, c'est vraiment passionnant. Le monde des Filles de Lune est riche, sans être trop complexe. Un vrai régal.

- Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que l'héroïne plus jeune. Le fait que Naïla soit âgée de 25 ans et qu'elle ait déjà un vécu nous offre une héroïne mature et loin d'être naïve. C'est très plaisant ! Naïla est une jeune femme douce et attachante, qui a la tête sur les épaules. Mais sous sa douceur, se cache une femme à la forte personnalité et prête à tout pour découvrir sa réelle identité, son destin. J'ai adoré son personnage.

- L'auteure a un style d'écriture très agréable et j'ai été emportée par sa plume. De plus, les chapitres sont assez courts, ce qui n'a fait que renforcer mon addiction à l'histoire.
Tous les adeptes de la fantasy jeunesse apprécierons ce livre. Il possède tous les ingrédients pour nous faire passer un très bon moment : des prophéties, des créatures particulières, des personnages charismatiques, une héroïne attachante, des épreuves...

- Je vous invite à visiter la fiche du livre sur le site de Pocket pour lire un extrait et découvrir d'autres infos sur la saga. Le tome 2 "La Montagne aux Sacrifices" sort au mois de Juin chez Pocket. Ouf, je n'ai pas trop long à attendre pour avoir la suite !




2 commentaires:

  1. Je suis plongée dedans et j'adore !
    En revanche je ne le trouve pas jeunesse du tout !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai gagné à un concours organisé par Pocket sur FB. Du coup il m'attend dans ma PAL et à lire ton avis, j'ai très hâte de l'en sortir.

    RépondreSupprimer