vendredi 1 juin 2012

Théodore et ses 13 fantômes - Tomes 3 et 4




 Théodore et ses 13 fantômes - tome 3
de Claude Carr et Mathieu Leyssenne
chez les [-éditions Nathan jeunesse-]
Dès 8 ans.








 Théodore et ses 13 fantômes - tome 4 
de Claude Carr et Mathieu Leyssenne
Dès 8 ans.






Depuis toujours, Théodore vit avec 13 fantômes qu'il est le seul à voir et qui l'accompagnent partout. A l'école. A la maison. En vacances. PARTOUT !
Théo n'en peut plus ! Alors, quand ses fantômes se mettent à multiplier les bêtises, il n'a qu'une seule solution : trouver pour chacun une autre maison.

  • Mon avis :
- Je n'ai pas lu les tomes 1 et 2, mais j'ai beaucoup aimé ces tomes 3 et 4 des aventure de Théodore ! D'ailleurs, j'aurai adoré lire ce genre de livre en étant petite.

- Depuis sa naissance, Théodore est accompagné de 13 fantômes. A un certain âge il s'est rendu compte qu'il est le seul à les voir, et que cela doit rester un secret (et en plus, qui le croirait ?). Même si ces fantômes sont ses amis, la vie n'est pas facile tous les jours. En effet, ils l'accompagnent partout, lui parlent et font des bêtises autour de lui. Difficile de se concentrer et de ne pas passer pour un fou ou quelqu'un de bizarre.
Et pourquoi ses parents font tout un mystère de la mort de ses grands parents paternels ? Pourquoi il est le seul à voir des fantômes ?

- Dans les tomes 1 et 2 il se "sépare" de 2 fantômes en leur trouvant un foyer. Nous commençons donc le tome 3 en compagnie de Théodore et 11 fantômes.

- Dans le tome 3, Théodore devient de plus en plus étrange aux yeux de ses amis Maxime et Lola (dont il est secrètement amoureux). La classe de Théodore doit partir en classe verte, mais Servâne, une des fantôme, est inquiète : elle sent qu'il va y avoir un accident mais ne sait pas exactement dans quelles conditions. Finalement, Théodore réussira à sauver tout le monde et il obtiendra la permission de tout raconter à ses amis pour les fantômes. Avec Lola, il va aider Servâne qui angoisse beaucoup grâce à son "don" (elle vit plusieurs minutes en décalage, ça la rend malade).

- Dans le tome 4, Pacôme, le fantôme en manque d’affection disparaît. A-t-il fugué ? S'agit-il d'un enlèvement ? Tout le monde, fantômes et amis, mènent l'enquête pour le retrouver. A la fin de ce tome, Théodore en apprend plus sur la mort de ses grands parents paternels.

- Théodore est un jeune garçon gentil et attachant. Il en va de même pour les petits fantômes qui l'accompagnent.

- Le style d'écriture est très agréable. Même si les livres sont destinés à un très jeune public (à partir de 8 ans), nous ne sommes pas face à une écriture "bébé". Les phrases sont courtes et claires, les dialogues bien définis et nous avons même quelques pointes d'humour !
Le roman est parsemé de quelques illustrations en noir et blanc très sympathiques.

- Ces livres vont sagement rester dans ma bibliothèque afin de les faire découvrir à mon fils quand il sera en âge de lire ! D'ailleurs, il a été très intrigué par la couverture des livres. C'est une série vraiment très chouette.



  • Challenge :
"Le tour des genres en 365 jours" : 2 lectures Jeunesse / 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire