lundi 23 juillet 2012

Ace Attorney Investigations, tome 1

Ace Attorney Investigations, tome 1
de Kazuo Maekawa & Kenji Kuroda

Après Phoenix Wright, ce sont cette fois les aventures de son illustre rival Benjamin Hunter qui arrive en manga ! Retrouvez-le accompagné du fidèle Inspecteur Tektiv dans des histoires entièrement inédites : le mystère d’un cadavre retrouvé au bal costumé, et un chanteur de groupe de rock qui apparaît sur scène assassiné, de manière inexplicable !

  • Mon avis :
Ce premier tome de « Ace Attorney Investigations » nous offre deux enquêtes policières.
Dans la première enquête, Benjamin Hunter se retrouve par hasard sur les lieux d'un crime à l'arme blanche. L'inspecteur Tektiv est également présent.
Dans la seconde histoire, Dick Tektiv et Benjamin Hunter assistent à un concert de rock. En fin de spectacle, le chanteur du groupe apparaît sur scène... assassiné !

J'ai beaucoup aimé les deux histoires présentées dans ce premier tome. La première enquête est courte et permet une chouette introduction dans le monde de Benjamin Hunter. Elle nous donne aussi le loisir de faire plus ample connaissance avec les personnages principaux. En revanche, la seconde enquête est plus complexe. Je l'ai trouvée par conséquent plus prenante.
Les scénarios sont réalistes et matures, avec une pointe d'humour très appréciable. Le seul petit reproche que je peux faire est que l'on est juste spectateur de l'histoire. Il est en effet assez difficile de pouvoir analyser les indices et détails soit même, qui restent exclusivement dans l'esprit de Benjanmin Hunter.

Les dessins sons, à mon sens, très jolis. J'ai bien aimé les scènes un peu caricaturales avec les cris de l'inspecteur Tektiv et ses réactions parfois exagérées (il a un petit côté Nicky Larson par moment).

Les protagonistes principaux m'ont un peu rappelé le duo formé par Sherlock Holmes et le Dr Watson.
Dick Tektiv est un personnage un peu "foufou", assez loufoque, mais très sympathique. 
Le grand sens de l'observation de Mr Hunter m'a fait penser à celui de Patrick Jane dans la série télévisée The Mentalist (que j'aime beaucoup). Il donne l'impression d'avoir tout compris dès le début, et nous pataugeons dans les informations jusqu'à la révélation finale. Benjamin Hunter semble également être très apprécié de la gent féminine. Il faut avouer qu'il est tout de même très classe comme personnage !

En somme, « Ace Attorney Investigations » est une très bonne découverte et je compte bien lire la suite (qui sort en octobre 2012), et pourquoi pas aussi découvrir la série « Phoenix Wright » qui se déroule dans le même univers.

Livre lu pour :

1 commentaire:

  1. Pour la petite histoire, le point de départ est Phénix Wright (à l'origine c un jeu vidéo adapté ensuite en mangas) et Benjamin Hunter est son rival de toujours. J'adore les jeux et aussi le mangas qu'il faut que je continue et ensuite je poursuivrais avec Benjamin Hunter qui a plus de classe que Phénix tu verras, le pauvre ;)

    RépondreSupprimer