mercredi 11 juillet 2012

Coeur Mandarine

Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine
de Cathy Cassidy

Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy…

  • Mon avis :
N'ayant pas lu les précédents tomes, j'ai découvert la saga avec ce troisième opus « Coeur mandarine ». Les histoires sont indépendantes, je n'ai donc pas été perdue pendant ma lecture.

Il y a deux ans, Summer a loupé une audition pour entrer à l'école du Royal Ballet. Aujourd'hui, une nouvelle chance s'offre à elle : intégrer l'école prestigieuse d'une grande danseuse. Cependant, Summer prendra le mauvais chemin pour atteindre son rêve et sa famille disloquée, suite aux divorce de ses parents, ne se rendra compte des dégâts qu'assez tardivement.

Si au premier abord ce livre paraît très léger, les problèmes de Summer viennent assombrir le récit, le rendre plus mature. L'auteur traite ici de l'anorexie avec intelligence. C'est une maladie qui est souvent évoquée dans le monde des danseuses et qui peut être très dangereuse. Rassurez-vous, tout cela reste assez léger mais c'est bien traité et adapté au public visé (lectrices de 10/12 ans) afin de les mettre en garde, sans pour autant les sermonner.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tommy. Je l'ai trouvé drôle, touchant et mature. Les autres personnages du roman ne m'ont pas spécialement interpellée (difficile de s'identifier à des collégiens) mais je les ai trouvés bien travaillés.

Pour conclure, c'est une saga que je conseille aux jeunes lectrices encore au collège. Je dirais aux alentours de 10/12 ans. C'est girly, frais, à la fois sérieux et léger.

A la fin du livre, il y a 5 recettes gourmandes qui, je l'avoue, m'ont mis l'eau à la bouche ! Surtout "Petit délice de chocolat" et "Jardinière de fleurs fruitées".
Un test/quiz est également disponible pour savoir quelle est la soeur qui vous ressemble ;)


1 commentaire:

  1. J'ai apprécié aussi, le sujet de l'anorexie est bien traité. C'est frais :)

    RépondreSupprimer