lundi 10 septembre 2012

Le gros chagrin

Le Gros chagrin
de Hubert Ben Kemoun

Chaque matin, les doudous se retrouvent sur l'étagère de la classe, après un dernier câlin des enfants... Ils se racontent alors des histoires EXTRAORDINAIRES. Aujourd'hui, c'est au tour de Kikin l'éléphant de Camille...

  • Mon avis :
Les Doudous des enfants à l'école sont posés sur une étagère en attendant le moment de la sieste. Kiki, l'éléphant de la petite Camille, raconte une histoire aux autres doudous.
Camille se sent soudain très triste lorsque sa maman est à la maternité pour la naissance du bébé. Une vilaine bête, le chagrin, répète à Camille que sa maman va l'oublier. Kiki n'est pas content, il va utiliser toute sa ruse pour terrasser le vilain chagrin et redonner le sourire à Camille.

J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur de présenter le Chagrin sous la forme d'une bête méchante et velue. Cette allégorie du chagrin de l'enfant est une très bonne idée, et permet de mettre un "visage" sur une émotion. D'ailleurs, les illustrations de ce livre sont vraiment très jolies.

Kiki est un doudou courageux et rempli très bien son rôle de protecteur. Cet album se veut rassurant, présentant de façon simple et imagée un sujet pourtant pas facile à aborder avec les enfants. Cependant, j'aurai aimé que la maman de Camille intervienne en toute fin de l'histoire, afin que le petit lecteur puisse voir que non, la maman n'a pas oublié sa petite fille en revenant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire