vendredi 7 septembre 2012

Questions Réponses : les Romains

Les romains
collection « Questions réponses » pour les 6 / 8 ans

Un titre pour comprendre la société romaine, de la fondation de Rome il y a presque 3 000 ans à la chute de l'Empire, et pour plonger dans la vie quotidienne des Romains, au cœur des croyances et des coutumes de l'époque.Qui étaient les Romains ? Qui attaqua les Romains avec des éléphants ? Pourquoi portaient-ils des toges ? et beaucoup d'autres questions…
  • Mon avis :
C'est un livre documentaire vraiment très complet et très intéressant, nous montrant toute la grandeur de la civilisation romaine. Beaucoup de questions sont abordées, et ce dans des thèmes très variés. Par exemple : Qui étaient les romains ? Où les romains prenaient-ils leur bain ? Les romains mangeait-ils déjà des pizzas ? Pourquoi les routes étaient-elles si droites ?
Les réponses sont claires et précises, idéales pour les enfants âgés de 6 à 8 ans. Elles sont agrémentées de très jolies illustrations.

Mon fils de 4 ans a retenu beaucoup de choses de ce livre, même s'il est encore petit et ne fait pas forcément partie du public visé. Les anecdotes "amusantes" et étonnantes sont celles qui ont eu bien sûr le plus de succès :
- la ruse de la tortue face à l'ennemi
- les dieux vénérés par les romains
- les romains allaient aux toilettes en groupe, pour discuter (et c'était très amusant !)
- les plus riches allaient à l'école, les enfants jouaient aux billes avec des noisettes
- les gladiateurs

Mon fils connait Astérix et Obélix, et leurs aventures avec les romains, surtout César. Il était content d'apprendre que ce livre parlait des romains, les « guerriers très forts » comme il les appelle (même si dans Astérix et Obélix on ne peut pas dire qu'ils brillent par leurs capacités militaires lol).

D'autres livres de la collection sont à paraître en Octobre 2012  :
« Étonnants animaux » et « Les pirates »

 



1 commentaire:

  1. J'adore ce genre de livres et je ne connaissais pas cette collection ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer