mercredi 17 octobre 2012

Personal Demons, tome 1

Personal Demons, tome 1
de Lisa Desrochers

Attention, âme à prendre !
La vie de Frannie bascule le jour où un petit nouveau débarque au lycée. Elle était résolue à ne laisser aucun garçon l'approcher... mais Luc est sexy à se damner, impossible de lui résister !
Frannie ignore que ce séduisant jeune homme travaille pour le compte des Enfers, au service des Acquisitions des âmes, et qu'il est prêt à tout pour la conquérir.
Mais Gabe, beau comme un ange descendu du Paradis, vient contrarier ses plans machiavéliques et protéger Frannie. Que cache-t-elle de si extraordinaire pour être soudain l'objet de tant d'attention ?

  • Mon avis :
A la lecture de ce premier tome, mon avis est assez mitigé. Si j'ai bien aimé la deuxième partie du roman, la première partie m'a ennuyée, voire même agacée.

Frannie se retrouve d'emblée dans un triangle amoureux, avec l'arrivée de deux garçons dans son lycée : Lucifer (ou Luc pour les intimes) et Gabriel. Chacun use et abuse de ses charmes pour attirer Frannie dans son camp. Pourquoi ? Parce qu'elle semble avoir un pouvoir particulier, très précieux aux yeux de leurs employeurs...

L'histoire en elle même est assez bonne, mais beaucoup trop longue à démarrer. Il faut attendre la moitié du roman pour voir les choses bouger un peu. Je pense que cela ne m'aurait pas gênée si j'avais apprécié la "romance" et le triangle amoureux. Hors, on est loin du compte.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. L'indécision et le côté girouette de Frannie m'ont agacée. Qu'elle ait du mal à se décider, je peux le comprendre (c'est le principe du triangle amoureux après tout) mais elle passe de l'un à l'autre (physiquement parlant) sans aucun problème (ou si peu) et ça m'a franchement gênée.
Le personnage le plus intéressant est sans doute Luc, car il est le seul à évoluer et à changer. Par contre, j'ai trouvé qu'il faisait très adolescent pour un démon âgé de plusieurs millénaires...
Quant à Gabriel, il est trop en retrait pour que l'on puisse véritablement s'attacher à lui, c'est dommage.
Les amies de Frannie sont tout simplement imbuvables, surtout Taylor. Heureusement qu'elles prennent de moins en moins de place au fil de l'histoire.

Le fait d'avoir opté pour une narration à deux voix est un très bon choix, car ça pimente un peu le récit. Cependant, pourquoi ne pas avoir davantage inclus Gabriel et ainsi proposé un troisième narrateur ? Je pense que le roman aurait gagné en intensité et on aurait davantage interagi avec ce personnage.
Côté écriture, je n'ai rien de spécial à dire. Le livre se lit assez vite, et cela reste tout de même plaisant. En revanche, le fait de retrouver l'expression "m'est d'avis que" à chaque chapitre (au moins) m'a franchement irritée.

Pour conclure, la seconde moitié du roman et la fin rattrapent un peu l'ennui du début. Cependant cela n'est pas suffisant et au final, je ne pense pas lire la suite.


  • Challenge :
"Challenge jeunesse - young adult" : 1 livre lu / 35

2 commentaires:

  1. Il est dans ma wishlist mais j'avoue que ton avis m'a un peu refroidit. :/

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu pas mal d'avis positifs, et du coup je suis vraiment déçue :(

    RépondreSupprimer