vendredi 26 octobre 2012

Toi contre moi

 
Toi contre moi
de Jenny Downham

Lorsque Mikey apprend que sa soeur a été agressée, le monde s'écroule. Il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le coupable et venger Karyn.
Lorsque Ellie apprend que son frère a été désigné comme le coupable, elle perd pied à son tour.
Et lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, l'imprévisible va se produire. Entre eux, que deux mondes séparent...

  • Mon avis :
Karyn, la petite soeur de Mikey, porte plainte contre Tom Parker pour un viol qui aurait eu lieu lors d'une soirée bien arrosée. Elle vit dans la peur de sortir de chez elle. Lors de son audience, Tom est mis en liberté sous caution. Mikey veut venger sa soeur et se rend chez Tom pour lui faire la peau... mais il tombe sur sa soeur, Ellie. Mikey décide de jouer à un petit jeu : se rapprocher d'elle pour obtenir le maximum d'informations sur Tom. Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu et les sentiments vont se mêler à toute cette histoire.

C'est un livre qui m'a un peu rappelé la plume de Simone Elkeles dans sa trilogie « Irrésistible alchimie ». J'ai vraiment adoré cette romance et je l'ai pratiquement lue en une seule soirée. Le sujet est certes délicat, mais il est bien traité et n'est pas au centre du livre. L'auteure s'est davantage concentrée sur les conséquences et les personnages qui gravitent autour de cette tragédie : Ellie et Mikey.

Les protagonistes sont attachants, on se rend compte que personne n'est tout blanc ou tout noir. Dès le départ, tous les oppose : ils ont une cellule familiale bien différente, ils n'évoluent pas dans le même monde.
Mikey, 18 ans, est un jeune homme au sein d'une famille clairement en crise : sa soeur Karyn n'arrive pas à surmonter le drame et se terre dans le chagrin, sa petite soeur Holly ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe, et la mère a démissionné de son rôle et se noie dans l'alcool. Il est l'homme de la famille malgré lui et tente de tout faire pour les sortir de là. Cependant, le récit n'est pas larmoyant une seule seconde et nous montre plutôt la force des personnages.
Ellie, 16 ans, est la petite soeur de Tom. Elle est persuadée qu'il est injustement accusé, et la situation n'est pas forcément évidente pour elle. Ses parents lui mettent la pression (elle est le seul véritable "témoin") et le retour à l'école est compliqué. Entre les ami(e)s avides de détails sordides, et les gens qui pensent que Tom est coupable, Ellie se retrouve perdue. Elle l'est encore plus suite à sa rencontre avec Mikey. 

La narration est faite à la troisième personne, mais nous nous retrouvons dans la peau de Mikey ou Ellie, suivant les chapitres. Cela permet de connaître leurs sentiments et de comprendre leurs réactions, mais également de voir comment l'entourage réagit à tout cela. On a un peu l'impression d'être un "infiltré" et on s’aperçoit que la situation n'est simple pour personne.

Pour conclure « Toi contre moi » est une romance jeunesse qui m'a beaucoup plu, à la limite du coup de coeur. Le seul bémol réside dans la fin, que je juge un peu trop facile. Grâce à ce roman j'ai découvert une nouvelle auteure, et je compte bien lire « Je veux vivre », son autre roman !


  • Challenge :
"Challenge jeunesse / young adult" : 3 livres lus / 35

5 commentaires:

  1. J'avais lu Je veux vivre et j'hésitais pour celui-ci. Après avoir lu ton avis, je sais qu'il rejoindra ma PAL. Le résumé fait un peu penser à Paradise de Simone Elkeles mais justement, j'ai trouvé que dans Paradise, les héros se plaignaient un peu trop.
    Je veux vivre rejoindre très vite ma PAL, merci pour ton avis <3

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien pourquoi pas? Si ce livre croise ma route, je note :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu "Je veux vivre" et j'avais beaucoup aimé, j'ai ensuite lui "toi contre moi" et j'ai encore plus apprécié :)

    RépondreSupprimer
  4. il faut que je le sorte de ma PAL tu m'as donné trop envie là

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma pal, j'ai vraiment hâte de le commencer

    RépondreSupprimer