lundi 17 décembre 2012

June, tome 1 : Le souffle

June, tome 1 : Le souffle
de Manon Fargetton

« Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle. Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. »
« Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ? » 
Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...

  • Mon avis :
June a quinze ans lorsque sa vie bascule. Un fâcheux évènement va la pousser à fuir de la maison avec son frère Locki. Courant vers l'inconnu, ils découvrent un monde étrange et magique au sommet d'un arbre. June y est attendue, et elle apprend qu'elle a reçu le don du Souffle en héritage de la dernière des Sylphes. Il lui appartient désormais de rétablir l'équilibre entre le bien et le mal dans le monde.

L'univers de ce roman est particulier, doux et très poétique. Le monde du Port de la Lune, caché au dessus des nuages, est enchanteur. June y découvre les Gardiens, les Veilleurs, un Arbre-Bibliothèque qui possède bon nombre de secrets... et bien d'autres choses. Mais surtout, elle connaît désormais sa mission, sa destinée : raviver les trois Sources éteintes depuis pas mal d'années, afin de rétablir l'équilibre du bien et du mal sur Terre.

J'ai apprécié le personnage de June (malgré ses défauts) sans pour autant m'y attacher. En revanche j'ai beaucoup aimé Locki et j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir dans le prochain tome. Leur complicité frère/soeur m'a beaucoup touchée.

Malgré des personnages plaisants et un univers intéressant, je n'ai pas été transportée à 100% par cette lecture. L'histoire est assez classique en littérature fantastique (un héroïne qui hérite de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas, et qui a le sort du monde entre ses mains) mais pas dépourvue d'intérêt.
J'ai beaucoup aimé le début du roman, jusqu'à un certain moment de la deuxième partie, une fois que June est au Port de la Lune. On apprend à faire connaissance avec June et Locki, avec ce nouveau monde. Puis tout devient assez plat, et ce jusqu'à la fin (qui est vraiment bonne et riche en action). Les moments où ils ne se passent rien sont trop nombreux, et les rebondissements intéressants ne sont pas assez développés.
Par contre, je suis sous le charme de l'écriture de l'auteure. J'ai adoré son style !

Autre petite chose, j'ai trouvé la connexion entre June et Jonsi invraisemblable et elle arrive comme un cheveu sur la soupe. C'est simple, je n'y ai pas cru, et j'ai même trouvé qu'elle n'avait pas sa place dans le roman. C'est dommage :(

Pour conclure, « June » est un livre très nature, plein de poésie avec un univers enchanteur. Cependant, je n'ai pas été transportée autant que je l'aurai voulu à cause de l'évolution trop plate de l'histoire. La fin laisse présager un tome 2 très intéressant, je vais donc lire la suite et découvrir ce qu'il advient de June et Locki.

Vous pouvez feuilleter les premières pages du livre [par ici]

  • Challenge :
"challenge jeunesse / young adult" : 14 livres lus / 35

1 commentaire: