mercredi 6 février 2013

L'épreuve, tome 1 : le labyrinthe

L'épreuve, tome 1 : le labyrinthe
de James Dashner

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

  • Mon avis :
« L'épreuve » est un roman qui m'a prise aux tripes, j'étais vraiment absorbée par ma lecture.

Thomas se réveille au sein du labyrinthe, entourée de dizaines d'autres adolescents, la mémoire effacée. Il ne se souvient que d'une chose : son prénom. La vie est organisée au sein du Bloc, chacun a son "métier" et tout le monde oeuvre dans le but de survivre et trouver la sortie de ce fameux labyrinthe. Les "coureurs" s'évertuent à arpenter le labyrinthe toute la journée, et rentrent le soir avec leurs plans. Le problème : la nuit, il est peuplé d'horribles créatures mi humaines mi robots appelées Griffeurs et les murs bougent chaque soir. Cela fait deux ans qu'ils essayent de sortir de là, en vain.

On se pose des questions tout au long du roman. Pourquoi les garçons sont-ils ici ? Qui est derrière tout ça ? Ce premier tome nous apporte des réponses, mais pas toutes rassurez-vous (il faut bien garder un peu de suspens ;) ). L'auteur a su trouver le juste milieu pour ne pas faire un premier tome frustrant.
Le récit déborde d'action et de rebondissements. L'intrigue est bien menée, et ce jusqu'à la dernière page. Les personnages sont malmenés du début à la fin. Comme je le disais plus haut, ce livre m'a vraiment prise aux tripes, j'étais à fond dedans. 

Les relations entre les personnages sont au départ assez tendues. Ce que l'on comprend aisément étant donné le contexte. Les protagonistes sont nombreux et on a un peu de mal à s'y retrouver. Puis certains personnages finissent par se démarquer, par nous toucher. J'ai bien aimé Newt et Minho, même si on reste en surface et que l'on découvre seulement une toute petite partie de leur personnalité. J'ai été touchée par l'amitié naissante qui lie Chuck et Thomas. Il était le dernier arrivé, le bleu, avant que notre héros se retrouve dans le labyrinthe.
Pour moi, le seul bémol de ce roman réside dans le fait que Teresa est un personnage sous exploité. Les réponses à son sujet sont apportées à la fin, mais j'avoue qu'elle n'est pas vraiment utile tout le long du livre. Je m'attendais à ce qu'elle soit mieux mise en avant.  

La suite, « La terre brûlée » est à paraître en Octobre 2013.
  • Challenges :
Challenge ABC 2013, littératures de l'imaginaire : 6 livres lus / 26
Challenge New PAL 2013 : 10 livres lus / 116
Challenge jeunesse / young adult : 24 livres lus / 35  

3 commentaires:

  1. WHaou! Ca a l'air d'être un sacré livre ! Mais j'attendrai peut etre la sortie du 2 pour découvrir le 1 :)

    RépondreSupprimer
  2. Aie aie aie, ça donne envie tout ça ... Ce livre a vraiment l'air bien !

    RépondreSupprimer
  3. Ce lire à l'air vraiment génial! On dirait une intrigue à la Brussolo! Tu m'as donné très envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer