jeudi 14 février 2013

Maman au bois dormant

  • Mon avis :
« Maman au bois dormant » est un livre jeunesse magnifique.

Ella vit avec sa maman Suzy, et son beau-père Jack. La petite fille ne s'entend pas très bien avec ce dernier, elle lui en veut un peu et préfèrerait avoir son vrai papa. Sa maman est enceinte et sur le point d'accoucher. Ella se pose beaucoup de questions. A quel point l'arrivée de ce bébé va-t-elle changer sa vie ? Est-ce qu'elle va l'aimer, sachant qu'il vient de Jack ?
Le jour de l'accouchement, c'est le drame. La maman d'Ella fait une crise d’éclampsie. Le bébé, un joli petit garçon, va bien, mais Suzy est dans un coma profond...

L'auteure aborde plusieurs sujets difficiles pour les enfants : la mort, la maladie, les familles recomposées... et Jacqueline Wilson le fait avec brio. Sa plume est très agréable, toute en émotion. Mais rassurez-vous, ce n'est pas un livre triste, c'est une très belle histoire qui se termine bien.

Les personnages sont très attachants. Ella est une petite fille pétillante, qui va devoir apprendre à vivre seule avec son beau-père, et sa tristesse. Tous les deux, ils vont apprendre à s'apprivoiser, à s'aimer, tout simplement. J'ai adoré le personnage de Jack, qui se retrouve démuni face à ce qui lui arrive. Il fait tout pour reste fort pour Ella et son bébé.
Ella développe une vraie passion pour les baleines suite à un projet scolaire. Les mamans baleines s'occupent de leurs petits un peu comme les humains, et chantent l'amour pendant des heures. C'est ce qui va la rapprocher de sa maman, de sa famille et de ses nouveaux amis.

Grâce à ce livre, j'ai rencontré la plume d'une auteure formidable. Même si c'est de la littérature jeunesse à partir de dix ans, je compte bien lire ses autres ouvrages.
  • Challenge :
Challenge Jeunesse / Young adult : 27 livres lus / 35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire