mercredi 26 juin 2013

Safir le génie

S.O.S. cantine
Vive le foot
de Yann Walcker et Mylène Rigaudie
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Premières lectures
Livre : 32 pages
Prix : 5,60 €

« Vive le foot » est de niveau facile : pour les acquis de janvier à juin durant l'année de CP.
Ce tome est le premier de la série, il nous présente le personnage principal, Médi et sa rencontre avec Safir le génie.
Les grands ne veulent pas jouer avec Médi car il est trop petit. Vexé et en colère, il s'éloigne. En mettant un coup de pied dans une canette vide, il fait la connaissance de Safir le génie. Le premier souhait de Médi est de battre Momo au foot. Un match est organisé, au début tout se passe bien mais très vite tout dérape et le ballon devient fou. Comment Médi et Safir vont-ils régler cette situation ?

J'ai décidé de ne pas lire cette histoire à mon fils Gabriel, et ce pour deux raisons.
L'histoire en elle même ne m'a pas plu à cause de certaines attitudes des personnages, leur animosité.
Ensuite, certains mots utilisés m'ont parus "déplacés" dans ce genre de livres pour enfant, tels que lascars ou zarbi. Ce ne sont pas des gros mots, mais ce n'est pas le genre de vocabulaire que je veux inculquer à mon fils.

Cependant je ne condamne pas cette petite série, car le second tome « S.O.S. cantine » est à mon sens très réussi ;-)

---------------------

« S.O.S. cantine » est de niveau très facile : pour le tout début de la lecture, concernant les acquis de septembre à décembre durant l'année de CP.
Tout le monde est content d'aller à la cantine le lundi midi car le lundi : c'est raviolis ! Exceptionnellement, le directeur de l'école remplace Mme Lafriture qui est malade, et à la place des raviolis, les enfants découvrent une sorte de bouillasse verte. Les enfants se rebellent un peu (avec une chanson rigolote), et Médi appelle Safir le génie à la rescousse.
Cependant, Safir est un étourdi, il s'emmêle les pinceaux dans les formules magiques et on frôle la catastrophe à l'école.

Gabriel a adoré cette histoire, qu'il a trouvée très drôle. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire moi aussi. Le thème est commun à tous les enfants (ou presque) et touchera donc le plus grand nombre.
Médi et ses petits camarades vivent une véritable aventure au sein de l'école, pour le plaisir du jeune lecteur.

En haut : SOS cantine
En bas : Vive le foot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire