mercredi 5 juin 2013

Trois petits riens & Le voyage de Mamily

http://www.balivernes.com/images/Balivernes/Covers_full/Calembredaines/CouvRVB_TroisPetitsRiens.jpg
Trois petits riens
Editeur : Balivernes
Texte : Michaël Escoffier
Illustrations : Kris di Giacomo
Album : 40 pages, 20x25cm, cartonné
Prix : 12€

Il était une fois trois petits riens de rien du tout, abandonnés au bord d’un chemin, là, parmi des cailloux. Un bon gros chien, gentil comme tout, les emmène autour de la Terre, mais voilà que les petits riens tombent au creux d’une cheminée, celle de la maison de Louise qui a perdu son doudou. Et même si ses parents pensent qu’un doudou, ce n’est pas grand-chose, ces tout petits riens du tout comptent pour elle plus que tout…

  • Notre avis :
Trois petits riens vont apporter beaucoup à Louise, qui a perdu son doudou. Ses parents ne comprennent pas, après tout "ce n'est qu'un doudou". Mais non, c'est SON doudou, c'est là toute la différence. Les trois petits riens eux, l'ont bien compris, et vont le retrouver. Nous les suivons donc à travers leurs péripéties.

J'ai beaucoup aimé les illustrations type "kraft" ou "cartonné". C'est original dans le paysage de la littérature enfantine. Les écritures qui partent dans tous les sens, c'est très sympa aussi. Ça apporte un plus, même pour les enfants qui ne savent pas encore lire.

Le livre est l'occasion de discuter avec son enfant des petits riens qui rendent le quotidien plus beau et qui offrent d'heureux moments ;-) Gabriel a bien compris le sens du livre, le message qu'il apporte. C'est une jolie histoire avec un petit côté loufoque super adorable.



--------------------------------------------------------------

http://www.balivernes.com/images/Balivernes/Covers_full/Calembredaines/CouvRVB_LeVoyageDeMamily.jpg
Le voyage de Mamily
Editeur : Balivernes
Texte : Agnès de Lestrade
Illustrations : Charlotte Cottereau
Album : 40 pages, 20x25 cm, cartonné
Prix : 12€

Mamily a du brouillard dans la tête. A-t-elle oublié de recoudre le bouton du pantalon de Papily ? Dehors, le soleil brille dans le ciel. Ça y est, Mamily a retrouvé le bouton ! Il est si beau, si lumineux. Elle doit le suivre pour l’attraper, mais il est bien trop haut. Et dans sa promenade, elle trouvera de merveilleux boutons !

  • Notre avis :
Cet album est véritable coup de coeur pour moi !

Mamily a du brouillard dans la tête et perd la mémoire. Elle se souvient qu'elle doit recoudre le bouton de Papily, mais ne sait pas où il est. Dehors, le soleil brille dans le ciel : ça y est, elle vient de retrouver le bouton ! Elle veut l'attraper mais elle est bien trop petite. Mamily poursuit son voyage et découvre beaucoup de boutons. A son retour, Papily a la surprise de découvrir son tout nouveau pantalon.

C'est un album très joli et très poétique. Ce couple de papi et mami est très attachant. Les couleurs sont douces et chaleureuses.

Une fois encore, les éditions Balivernes ont réussit à nous charmer avec un album aux héros originaux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire