mardi 9 juillet 2013

The body finder, tome 1

Couverture Body finder, tome 1 
The body finder, tome 1
de Kimberly Derting
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 285 pages
Prix : 17,90 €

[Sortie le 14 août 2013]

Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat.
Mais ce secret prend une toute autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet : elle entend les échos que les victimes laissent derrières elles.

  • Mon avis :
Depuis qu'elle est enfant, Violet Ambrose réussi à détecter les cadavres d'animaux. Elle ressent des sons, des odeurs, des couleurs... Chaque corps a sa propre impression, et chaque "bourreau" a sa résonance, son empreinte. C'est ainsi qu'elle "sent" quand son chat a chassé un rongeur ou autre. Un jour lors d'une balade l'année de ses 8 ans, elle tombe sur le cadavre d'une jeune fille de 14 ans. Cet évènement va la traumatiser un certain moment. Ensuite la vie suit son cours et nous retrouvons Violet à 16 ans, plutôt bien dans sa peau malgré son don, épaulée par ses parents et son meilleur ami Jay.
Tout bascule de nouveau lorsqu'elle retrouve le cadavre d'une jeune fille de son âge, puis une autre fille disparaît moins d'une semaine plus tard. C'est le début d'une série de meurtres, et il semble bien qu'un piège se referme sur Violet.

J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. Il pose les bases de l'univers de Violet, tout en nous présentant une histoire complète ne se terminant pas sur un cliffhanger terrible.
L'ambiance oppressante est plutôt bien retranscrite, même si l'on reste dans un thriller young-adult. L'intrigue m'a beaucoup plu et m'a un peu surprise sur la fin (même si j'avais quelques doutes) et c'était très prenant de voir comment Violet allait s'en sortir (ou pas!).

La relation entre Jay et Violet est touchante, même si elle peine à se mettre en place. Cette histoire d'amour-amitié est mignonne et donne une dimension réaliste à la relation qui les unit. Violet est une jeune fille courageuse bien qu'un peu naïve par moment. Elle m'a touchée par sa détermination et son envie de ne plus subir son don, mais de s'en servir pour aider les autres. Quant à Jay, il est parfois un peu trop "gentil" ou un peu trop "parfait" mais il reste néanmoins un protagoniste doux, bienveillant et attachant.

J'ai été totalement prise par l'histoire de Violet Ambrose et les pages se sont tournées toutes seules. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le deuxième tome.


1 commentaire: