samedi 21 septembre 2013

Au bout du rêve

Couverture Au bout du rêve
Au bout du rêve
de Sarah Dessen
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 348 pages
Prix : 17.50 €

Matthew Biscoe, avec ses yeux verts et ses longues dreads brunes... c'est le prince charmant, Catlin en est sûre. Depuis qu'elle sort avec lui, elle tient le premier rôle, comme dans un rêve. Matthew est vraiment différent : Catlin découvre un univers hors norme, qui lui permet d'oublier tout le reste. Sa soeur disparue, sa mère taciturne, sa vie terne. Alors, comment faire marche arrière quand leur relation devient plus difficile à vivre que « tout le reste » ?

  • Mon avis :
J'étais très impatiente de découvrir ce nouveau livre de Sarah Dessen. Malheureusement, j'ai été un peu déçue.

Catlin, 16 ans, vit dans l'ombre de sa soeur Cassandra, 18 ans. Elles s'adorent mais Catlin a du mal à être tout simplement elle-même. Lorsque Cassandra quitte le domicile familial précipitamment, elle laisse un gros vide dans le coeur de Catlin.
La jeune fille tente de reprendre sa vie en main, et elle endosse le rôle de la fille parfaite, à l'image de sa soeur. Lorsqu'elle rencontre Matthew, Catlin s'enfonce dans une spirale dangereuse, entre drogue, alcool et la violence.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Catlin. Je pense que cela vient surtout du fait qu'elle prend systématiquement de mauvaises décisions. Elle semble pourtant intelligente... Catlin délaisse ses amis, sa famille, son monde, tout ça pour Matthew. C'est un jeune homme désagréable, je n'ai pas compris pourquoi elle a craqué pour lui à ce point là. Tout de suite, j'ai senti que Matthew était un type louche, égoïste, pédant. Catlin ne se réveille pas, se laisse couler. Pourtant, on a l'impression qu'elle a tout ce qu'il faut pour s'en sortir (des amis, de la famille).

Je n'ai pas du tout été émue par cette histoire. Certes, elle ne m'a pas laissée indifférente (après tout, c'est un sujet grave, et qui touche forcément) mais j'ai surtout été mal à l'aise et en colère, plutôt qu'émue. Le fait que Catlin se laisse faire, alors qu'elle est si jeune et qu'elle est entourée, je n'ai pas compris.

Les personnages secondaires sont, dans l'ensemble, assez survolés. C'est dommage, surtout concernant le couple de voisins, un peu décalés mais tellement attachants.
Concernant la disparition de Cassandra, le sujet est très vite balayé. Elle est évoquée de temps en temps, mais j'étais vraiment étonnée que Catlin ne pense pas plus à elle.
La fin du roman est assez précipité, façon bisounours où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les pardons sont trop facile, dommage.

Pour conclure, je n'ai pas accroché avec ce roman de Sarah Dessen, surtout par rapport à la façon dont le thème est abordé. Ce n'est que mon sentiment personnel. Beaucoup de lecteurs ont adoré ce livre :) Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire