samedi 12 octobre 2013

Collège Art, tome 1 : Amis, batterie et cie

 
Collège Art, tome 1 : Amis, batterie et cie
d'Alice Brière-Haquet et Kim Consigny
Editeur : Castor poche
Broché : 93 pages
Prix : 6.60 €

Sibylle est en 6e Art, option musique. Logique pour une fille de musiciens ! Pour ses 11 ans, elle reçoit une batterie. Un premier pas vers la passion familiale ? D'autant que le nouveau, Math, est un super guitariste. Entre amitiés et surprises, la rentrée est assez mouvementée!

  • Mon avis :
Dans cette grande famille de 8 enfants, seule Sybille, l'avant dernière de la famille, n'est pas passionnée par la musique. Pour ses 11 ans, ses parents lui offrent une batterie, tandis que sa meilleure amie Jenny lui offre un journal intime. C'est l'occasion pour Sybille d'y raconter sa vie, et l'occasion pour nous de découvrir les évènements à travers ses yeux.
Sybille a fait sa rentrée en 6ème au Collège Art, et cette année elle doit participer au PPP (entendez par là le Projet de Pratique Personnel) où des numéros préparés par les élèves sont présentés devant toute l'école. Sybille est mortifiée à l'idée de monter sur scène.
Mathias, le petit nouveau de la classe, est passionné de guitare et aime le rock. Il demande à Sybille de faire le PPP avec elle. C'est ainsi que la jeune fille et ses amis montent un groupe de rock. Toutefois, Sybille doit vite apprendre à maîtriser sa batterie !

C'est une série très sympathique pour les pré-ados (9/11 ans). C'est moderne, un peu dans l'esprit de la série télévisée Glee. C'est une lecture divertissante, avec des personnages attachants.
J'adhère aussi au format journal intime, qui permet au lecteur de bien connaître l'héroïne et ses sentiments sur les évènements. Le jeune lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer entre les aventures de Sybille à l'école, et sa famille nombreuse.
Les illustrations noir et blanc bleutées ajoutent une petite touche spéciale au livre, j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire