samedi 19 octobre 2013

Dame hiver

 
Dame hiver
Texte : frères Grimm
Illustrations : Annette Marnat
Editeur : Flammarion
Collection : Père Castor
Album : 24 pages
Prix : 4.75 €

  • Mon avis :
« Dame Hiver » est un conte classique que nous avons pris plaisir à découvrir avec mon fils Gabriel.

Sans vous raconter tout le conte (afin de ne pas vous gâcher la surprise), c'est l'histoire d'une veuve a deux filles, l'une laide et paresseuse (qui est la sienne) l'autre belle et courageuse (qui est sa belle-fille). La veuve privilégie sa propre fille en faisant faire toutes les corvées et basses besognes à sa belle-fille. Mais un jour la jolie jeune fille tombera dans un puits et reviendra couverte d'or... La veuve a donc dans l'idée d'y envoyer sa fille, mais sera surprise par le résultat.

La morale de l'histoire et les valeurs qu'elles véhiculent sont tout à fait ce que je veux transmettre (discrètement) à mes enfants. Ce genre de conte est tout à fait un bon moyen d'y parvenir. Ici, la gentillesse et le travail sont toujours récompensés, tandis que la paresse et la méchanceté sont toujours punies.

On retrouve dans ce conte la naissance des flocons de neige (qui tombent de l’édredon de Dame Hiver). Certains personnages nous en rappellent d'autres : la belle jeune fille est un peu ici l'image de Cendrillon, tout comme Dame Hiver qui nous fait penser au Loup du Petit chaperon rouge avec ses grandes dents.

Les illustrations d'Annette Marnat sont très jolies, un peu vintage, et reflètent tout à fait l'esprit du conte des frères Grimm.

C'est une lecture généralement abordée en cycle 3 (CM1/CM2) mais Gabriel (en grande section de maternelle) l'a bien aimée, même si j'ai dû lui expliquer certains mots (par exemple quenouille, veuve, édredon...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire