vendredi 25 octobre 2013

Le boulanger des croissants

http://www.balivernes.com/images/stories/Covers/CouvRVB_LeBoulangerDesCroissants_10cm.gif 
Le boulanger des croissants
Texte & Illustrations : Yannick Beaupuis
Editeur : Balivernes
40 pages, 20x25 cm, cartonné
Public : 12 €
  • Mon avis :
Le boulanger des croissants est un album original, à la fois grâce à ses illustrations et à son texte.

Nous suivons l'histoire de 5 amis vivant dans un paisible petit village. Un boulanger, un meunier, un bûcheron, un apiculteur et un paysan. Tous les cinq profitent des plaisirs simples de la vie, travaillant toute la semaine et profitant du dimanche pour se réunir et manger des délicieux croissants au miel, le fruit de leur labeur.
Les choses changent lorsque le Prince passe par là, goûte ces croissants exquis, et réclament une production de plus en plus élevée. Les cinq amis travaillent beaucoup, ne prennent plus le temps de vivre et leur environnement est complètement chamboulé.

Le message de cette histoire est vraiment très bonne, et donne à réfléchir sur notre monde, sur notre mode de consommation. Tout comme les 5 héros de l'album, nous arrivons à la conclusion que l'argent ne fait pas forcément le bonheur et qu'il faut préserver l'environnement. Il faut également savoir profiter des plaisirs simples de la vie, comme se retrouver entre amis pour déguster de délicieux croissants au miel ;)
 
L'auteur aborde les problèmes de l'environnement et du développement économique avec brio. C'est bien écrit et l'enfant à partir de 5 ans comprendra l'essentiel. Le graphisme est vraiment très original et m'a beaucoup plu.

9782350670751_Boulanger__Page_08

1 commentaire:

  1. Les illustrations ont l'air très sympa et la morale également

    RépondreSupprimer