Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 18 février 2014

La Citadelle des ombres, intégrale 4

Couverture La Citadelle des ombres, tome 4 
La Citadelle des ombres, intégrale 4
de Robin Hobb
Editeur : Pygmalion
Broché : 1143 pages
Prix : 21.90 €

Au sommaire:
- L'Assassin Royal, tome 10 : Serments et deuils
- L'Assassin Royal, tome 11 : Le dragon des glaces
- L'Assassin Royal, tome 12 : L'Homme noir
- L'Assassin Royal, tome 13 : Adieux et retrouvailles

  • Mon avis :
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu la précédente intégrale (ou jusqu'au tome 9 : Les secrets de Castelcerf)

Le temps est aux préparatifs. Le printemps arrive, et avec lui, le rappel de la promesse du prince de Devoir à sa future fiancée : lui ramener la tête du dragon Glasfeu, enfermé et glacé sur l'île d'Aslevjal.
Fitz doit former à l'Art le prince, Umbre ainsi que Lourd, afin de former un clan pour faire face aux difficultés que le prince Devoir pourrait rencontrer. Cela ne se révèle pas facile étant donné leur union hétéroclite et leur manque d'informations. La situation politique à Castelcerf et dans le royaume des Six-Duchés devient de plus en plus tendue. Les relations qu'entretient Fitz avec ses amis et sa famille continuent de se dégrader.

Vu la fin du précédent tome, je pensait que Robin Hobb allait nous faire une petite ellipse temporelle, mais non. Elle s'est servie de ces mois d'attente (avant le départ pour Aslevjal) pour étayer ses intrigues politiques, la psychologie de ses personnages et leurs relations. L'auteure prend son temps, et je l'avoue, c'est parfois frustrant. L'action n'est pas vraiment au rendez-vous (excepté à la toute fin de l'ouvrage) du coup j'ai ressenti certaines longueurs.

J'ai adoré en savoir plus sur le Lignage, les Prophètes Blancs, et les Dragons. D'ailleurs, cela m'a donné envie de me plonger dans les autres ouvrages de Robin Hobb, dont la saga Les cités des anciens qui est "préparée" dans ce livre, où l'on nous présente quelques éléments (les dragons, les Anciens, et Terrilville).

Malgré les petites longueurs que j'ai ressenties par moment, je dois bien admettre que Robin Hobb a une plume absolument magnifique, et qu'elle m'a transportée jusqu'au bout de l'aventure. Le monde qu'elle a créé reste fascinant et envoûtant jusqu'au bout. Tout au long de ce roman, Fitz, notre héros, doit faire des choix difficiles. Ils lui meurtrissent un peu plus son âme à chaque fois, et lui offrent de nombreux tourments.

Cette dernière intégrale est aussi l'occasion de voir, revoir ou découvrir sous un nouveau jour des personnages. Tout le monde apparaît, en pensée ou en vrai, pour faire un petit adieu. J'ai beaucoup aimé cela, même si par moments j'ai trouvé que cela desservait l'intrigue.

L'auteure nous offre une belle fin et c'est le coeur lourd que j'ai quitté cet univers des Six-Duchés. Robin Hobb ne nous a pas livre une fin où tout est rose, mais les choses s'arrangent pour Fitz, et il le mérite bien !

Livre lu pour :

1 commentaire:

  1. En refermant le 13e tome, j'avais juste un espoir c'est que Robin Hobb nous offre encore une suite car j'ai été bien triste de quitter tous ces personnages fantastiques ! C'est vrai que c'est parfois un peu lent mais qu'est-ce que c'est bien !

    RépondreSupprimer