lundi 14 avril 2014

Réseau(x)

Couverture Réseau(x), tome 1 
Réseau(x)
de Vincent Villeminot
Editeur : Nathan jeunesse
Broché : 417 pages
Prix : 16.90 €

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

  • Mon avis :
Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman et cela me contrarie, car j'ai beaucoup aimé l'autre saga de Vincent Villeminot intitulée "Instinct".

Le thème des réseaux sociaux m'a tout de suite interpellée. En effet, c'est un thème original et très actuel. Malheureusement, il est exploité bizarrement, et l'intrigue part dans tous les sens. Le tout est assez sombre, dans ce roman l'auteur exploite toutes les dérives des réseaux sociaux et du monde connecté en permanence. L'intimité n'existe plus, et la moindre chose révélée/publiée/téléchargée sur la toile peut se retourner contre soi. Il y a certes pas mal d'action et de rebondissements, mais moi je me suis ennuyée et j'ai fini par totalement décrocher.

La une multitude de personnages a achevé ma concentration. Je passais davantage mon temps à essayer de me rappeler "qui est qui?" plutôt que de me laisser emporter par l'intrigue. Je n'ai pas pu apprécier les protagonistes, je ne me suis pas attachée à eux, tout simplement.

Je n'ai pas reconnu la plume de Vincent Villeminot dans ce roman. Le récit m'a paru trop lourd, avec une mise en page trop aléatoire, et le tout en devient limite indigeste. Pourtant, je me répète, j'ai adoré "Instinct" (tant au niveau de l'histoire que de l'écriture).

1 commentaire:

  1. Il a l'air chouette ! Mais malheureusement ton avis n'est pas positif :(

    RépondreSupprimer