mercredi 18 juin 2014

Mes premiers romans

 
Le papa de Tibi
Auteur : . Zidrou
Illustrateur : F. Rébéna
Editeur : Nathan
Collection : premiers romans
Livre : 32 pages
Prix : 5.70 €

  • Mon avis :
Dans « La papa de Tibi » le jeune garçon est inquiet car il va voir son papa pour la première fois. En effet, celui-ci est parti pour travailler en France alors qu'il n'était qu'un bébé. Tibi s'inquiète et se demande si son papa va le reconnaître, et surtout, s'il va l'aimer.

Au départ Tibi reste dans son coin, bien trop impressionné. Toutefois, il va s’apercevoir que, bien sûr, son papa l'aime et ne l'a pas oublié.

C'est une histoire tendre et mignonne, avec un univers tout particulier. Je ne suis pas rentré dans les détails avec mon fils Gabriel (immigration, l'absence de la famille, la pauvreté...) mais le livre m'a tout de même permis d'aborder les choses en douceur.

Le livre est bien adapté aux enfants qui commencent la lecture. La police d'écriture est plutôt grande, tout en laissant une grande place aux illustrations.

--------------------------------------------

 
Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l'air 
Auteur : T. Lenain
Illustrateur : D. Durand
Editeur : Nathan
Collection : premiers romans
Livre : 32 pages
Prix : 5.70 €


  • Mon avis :
Hôtesse de l’air, c’est nul ! Conductrice de tractopelle, c’est mieux ! L'écrivain favori de la maîtresse va venir dans la classe de Zazie. En son honneur, les enfants vont adapter une de ses histoires en petite représentation théâtrale. Zazie doit jouer l'hôtesse de l'air, et son copain Max le conducteur de tractopelle. Bien sûr, Zazie l'éternelle garçon manqué ne veut pas, mais la maîtresse la menace de lui mettre zéro en lecture !
Les deux enfants répètent leurs rôles toute la semaine, mais a bout d'un moment Zazie craque et elle pleure. Max va-t-il trouver le moyen de consoler Zazie et de lui faire jouer un autre rôle, sans qu'elle se fasse gronder ?

Zazie est une petite chipie attachante, un peu garçon manqué. Elle aime les jeux de garçons et n'aime pas vraiment les robes. Zazie entraîne son amoureux Max dans ses aventures et le fait souvent tourner en bourrique, pour notre plus grand plaisir. Mais cette fois-ci, on la découvre vulnérable, et c'est Max qui va venir à son secours.

C'est un livre idéal pour les premières lectures, avec des phrases simples, des illustrations parsemées dans le texte et tout cela écrit en gros caractère. Cependant rassurez-vous, ce livre est également très sympa pour les enfants à partir de 4 ans ! En effet, Gabriel aime depuis cet âge là que je lui lise des histoires de Zazie avant d'aller au lit le soir (et aujourd'hui, il a 6 ans, c'est une histoire qui dure !).

A mon sens, c'est un livre mixte. L'héroïne est certes une petite fille, mais son ami Max est très présent et les thèmes abordés touchent les petits garçons et les petites filles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire