mercredi 22 avril 2015

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?

Couverture Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? 
Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?
de Thierry Lenain
Editeur : Nathan
Album : 32 pages
Prix : 10 €

  • Mon avis :
Gabriel (bientôt 7 ans) aime beaucoup mademoiselle Zazie, qu'il a "rencontrée" lorsqu'il avait 4 ans. C'est aujourd'hui avec plaisir qu'il a découvert cet album un peu spécial. Il avait déjà lu l'histoire dans Mademoiselle Zazie en folie (du même éditeur) et à l'époque cela l'avait marqué et il avait beaucoup rigolé.

Dans le monde de Max, il y a les garçons (les avec-zizi) et les filles (les sans-zizi). Bien sûr, les avec-zizi sont plus forts que les sans-zizi, puisqu'ils ont quelque chose en plus ! Son univers sera chamboulé lorsqu'une nouvelle fille arrive dans sa classe. Elle s'appelle Zazie et elle adore les trucs de garçons. Serait-elle une fille avec un zizi ? Max va mener l'enquête !

Cet album est très sympa pour les enfants à partir de 4 ans. Une grande place est laissée aux illustrations, le texte est simple et rigolo.
Si le livre a beaucoup d'humour et fera sourire vos enfants (et aussi Papa et Maman !), il fera également réfléchir nos p'tits loups sur la notion d'égalité des sexes. Que ce soit en matière de force (pourquoi les sans-zizi seraient-ils plus faibles ?) ou en matière de préférence dans le jeu par exemple (les petites filles ne sont pas toutes des princesses et les garçons aiment aussi les jeux dits "de fille").

Zazie est une petite fille dont on aime suivre les histoires, qu'on soit un Sans-zizi ou un Avec-zizi ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire