samedi 16 mai 2015

Marjane, tome 1 : La Crypte

Couverture Marjane, tome 1 : La Crypte
Marjane, tome 1 : La Crypte
de Marie Pavlenko
Editeur : Pocket jeunesse - PKJ
Broché : 381 pages
Prix : 17.90 €

En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.
Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…

  • Mon avis :
Marjane, jeune fille de dix-sept ans, est une ninn (autrement dit une vampire). Elle vit avec son dans une Résidence secrète cachée au coeur de Paris, invisible aux yeux des humains. Pourtant, la vie de Marjane est bousculée lorsque son père se fait assassiner lors d'un raid orchestré par les humains. La jeune fille sera bientôt obligée de fuir lorsque l'Edile du clan s'en prendra à elle, et l'accusera de trahison. Avec son majordome, Andras; Marjane découvre la vraie vie et les humains, une vie dont on lui avait caché énormément de choses...

Je ne connaissais pas l'auteure, j'ai donc découvert sa plume avec ce titre. L'écriture de Marie Pavlenko est simple et fluide, mais je ne saurais dire pourquoi exactement, elle ne m'a pas transportée.
Pourtant, l'auteure nous présente un univers original et intéressant, où l'on rencontre bon nombre de créatures, à la fois terribles et magnifiques. J'ai également apprécié me balader dans Paris, en compagnie de Marjane et Andras.
L'intrigue est plaisante dans l'ensemble, et les évènements s'enchaînent plutôt bien. Je regrette juste un peu le manque de surprise. En effet, les révélations qui parsèment le récit n'en sont pas vraiment, même si l'auteure tente d'épaissir le mystère autour. Au final, c'est cousu de fil blanc, comme on dit.

Si j'ai apprécié les personnages principaux, je dois avouer que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. J'ai suivi leur histoire et leurs aventures de loin, comme une simple spectatrice, pas vraiment passionnée.
Marjane est une jeune fille intéressante, mais qui a fini par me taper sur le système. Certes, l'adolescence est un âge ingrat où les réactions puériles sont souvent légion, mais j'ai eu l'impression que Marjane passait son temps à pester et à râler. Dans un sens, je la comprends, car ses certitudes sont ébranlées, et elle découvre qu'on lui a menti toute sa vie. Toutefois, j'aurais aimé une héroïne un peu plus combattive.
J'ai beaucoup aimé les relations que l'auteure a tissé entre ses différents personnages. Que ce soit de l'amitié, de l'amour ou même la relation qui lie Marjane à son corkan (animal de compagnie), je les ai toutes trouvées bien travaillées et réalistes.

En conclusion, je pense que je suis un peu passée à côté de « Marjane, tome 1 : La crypte », tout simplement. Malgré un univers riche et une histoire bien construite, je n'ai pas ressenti l'étincelle comme on dit. Je ne sais pas encore si je lirais la suite, j'y réfléchis.


Retrouvez la fiche du livre, avec un extrait à lire, par ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire