Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 6 juillet 2015

Mes premiers romans (7 - 8 ans)

 
Brune du Lac, tome 3 : prête pour le tournoi
de Sébastien Pelon et Christelle Chatel
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Premiers romans - dès 8 ans
Roman : 64 pages
Prix : 6.70 €

  • Mon avis :
Brune est la fille du chevalier Enguerrand du lac. La jeune fille est éduquée au château comme une demoiselle, mais elle a d'autres ambitions. Elle rêve de devenir écuyère, puis chevalière.
Un grand tournoi est organisé par le seigneur de Beauregard, auquel le père de Brune va participer. Celle-ci est intriguée par le chevalier noir Oldaric, et finira par devenir son écuyère pour le tournoi. Malheureusement, Oldaric n'a pas que de bonnes intentions...

L'histoire est intéressante, mais je dois avouer avoir été un peu perdue concernant les évènements qui se sont déroulés. En effet, je ne connaissais pas la saga et je n'ai donc pas lu les deux premiers tomes. Ainsi, je vous conseille plutôt de vous lancer dans Frayeur au château et Le chevalier inconnu d'abord.

Brune et une héroïne hors du commun, assez originale. C'est une jeune fille dans un univers très masculin, mais elle sait ce qu'elle veut. Brune est courageuse et intrépide. De quoi ravir à la fois les petites lectrices et les petits lecteurs !

Ce livre fait partie de la collection "Mes premiers romans" pour les enfants à partir de 8 ans. Le texte est écrit de taille moyenne, et il y a un peu moins d'illustrations que dans un roman pour les enfants à partir de 7 ans (comme les deux titres ci-dessous « LE buveur d'encre » et « Clodomir Mousqueton »)

 

-----------------------------------------------------------


Le buveur d'encre : Le buveur de dictionnaires 
Auteur : É. Sanvoisin
Illustrateur : O. Latyk

Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Premiers romans - dès 7 ans
Livre : 48 pages
Prix : 5,70 €


  • Mon avis :
Depuis que Draculivre a mordu Odilon, il est devenu un buveur d'encre. Il boit des histoires avec sa chérie Carmilla. Un jour, Odilon décide de boire un mot du dictionnaire, et c'est la catastrophe. Il a failli s'étouffer, et Odilon se retrouve à parler de travers, il mélange les mots. Son oncle Draculivre l'emmène chez l'orthopailleur...

J'aime beaucoup cette série à l'univers original. Il faut avouer que des vampires buveurs d'encres, amateurs de poésie et de romans, ce n'est pas courant :) 
Cette nouvelle histoire est drôle, pleine d'humour et les jeux de mots sont très bons.
Ce livre fait partie de la collection "Mes premiers romans" pour les enfants à partir de 7 ans (cycle 3). Le texte est écrit assez gros, et une grande place est laissée aux illustrations. 

Petit plus : A la fin de l'ouvrage, nous pouvons découvrir une sorte d'histoire alternative à l'originale. Il s'agit de celle d'une classe de CE2 qui a gagné le concours "Plumes en herbe". J'ai vraiment beaucoup aimé, c'était drôle, bravo à eux !

 

 
-----------------------------------------------------------



Clodomir Mousqueton : La brigade de la poésie
de Christine Naumann Villemin et Clément Devaux
Editeur : Nathan
Collection : Premiers romans - 7 ans
Livre : 32 pages
Prix : 5.70 € 
  • Mon avis :
L'année dernière nous découvrions Clodomir Mousqueton dans un premier tome, lorsqu'il fait la connaissance du petit Marcel (mon article ici). J'avais adoré ces personnages, et j'espérais une suite. C'est chose faite, et j'en suis ravie.

Clodomir est un vieux grincheux qui n'aime pas grand monde, et qui n'aime surtout pas être dérangé. Un jour au supermarché, un groupe d'enfants, La brigade de la poésie, récitent un poème. Cela énerve Clodomir, qui leur dit que les poèmes : c'est nul et ça s'écrit en 5 minutes. Les enfants défient le vieil homme, ils repasseront ce soir chez lui.
Clodomir, plume à la main, se rend compte que ce n'est pas si facile d'écrire de la poésie. Il demande conseil à Marcel, qui vient lui faire la lecture une fois par semaine.

Décidément, ce vieux grincheux est de plus en plus attachant !
De plus, j'ai complètement craqué sur le petit air des histoires Roald Dahl que l'on retrouve dans les illustrations et l'histoire :)

Ce livre fait partie de la collection "Mes premiers romans" pour les enfants à partir de 7 ans (cycle 3). Le texte est écrit assez gros, et une grande place est laissée aux illustrations.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire